Tristesse: «Pingu» se retrouve orphelin

Actualisé

Tristesse«Pingu» se retrouve orphelin

L'illustrateur italien Antonio Lupatelli, créateur du petit pingouin de la série de livres, est décédé à l'âge de 88 ans.

par
K.A.
Couverture d'un livre de «Pingu», illustré par Antonio Lupatelli, alias Tony Wolf, décédé à l'âge de 88 ans.

Couverture d'un livre de «Pingu», illustré par Antonio Lupatelli, alias Tony Wolf, décédé à l'âge de 88 ans.

DR

L'illustrateur italien Antonio Lupatelli, créateur du personnage «Pingu» de la série de livres, est décédé à Crémone en Italie, le 18 mai. Il avait 88 ans, a rapporté La Repubblica.

Né en 1930 à Busseto dans la province de Parme en Italie, l'homme a eu une brillante carrière dans la création de BD et l'illustration d'ouvrages pour enfant.

Après avoir débuté au sein de l'entreprise française de dessins animés Films Payot, en 1958, il se lance dans l'illustration de livres pour enfant pour l'éditeur britannique Fleetway. Il collabore par la suite avec l'entreprise italienne Fratelli Fabbri Editori.

A partir de 1978, il travaille avec l'éditeur italien Dami Editore où il illustre notamment les «Contes du joli bois» de Peter Holeinone. Il s'agit de son œuvre majeure. À la fin des années 80, il commence à illustrer des jeux de tarot pour l'éditeur italien Lo Scarabeo.

Durant sa carrière, l'artiste a pris de nombreux pseudonymes tels que Tony Wolf, Oda Taro, L'Alpino ou encore Antony Moore.

Infobox

Le personnage «Pingu» a donné lieu à la série d'animation «Le Pingu Show», en 1986. Elle a été créée par Otmar Gutmann et co-produite par la RTS et la BBC.

Ton opinion