Ski alpinPinturault signe un trentième succès en patron
Le Français Alexis Pinturault s’est offert son rival Henrik Kristoffersen en finale du parallèle de Lech-Zürs. Les Suisses Semyel Bissig (5e) et Gino Caviezel (6e) terminent juste derrière.

Alexis Pinturault s’est offert son 30e succès en Coupe du monde.
L’unique parallèle de la saison à Lech-Zürs (Autriche) ne pouvait rêver d’un plus beau duel pour sa finale: Alexis Pinturault face à Henrik Kristoffersen. Le duel des deux cadors du cirque blanc a tourné en faveur du Français, qui a pris le dessus sur son rival norvégien pour 11 centièmes après les deux dernières manches de la soirée.
En démonstration sur la neige autrichienne, Pinturault a signé sa trentième victoire en Coupe du monde. L’Allemand Alexander Schmid, qui avait déjà terminé troisième lors du dernier géant parallèle en février passé à Chamonix, complète le podium.
Gino Caviezel et Semyel Bissig, les deux seuls Suisses qualifiés pour la phase finale, ont été stoppés en quarts de finale et ont dû se contenter d’un duel 100% helvétique pour une place d’honneur.

Semyel Bissig (à g.) et Gino Caveziel ont terminé 5e et 6e.
Leur face-à-face plein de suspense pour le cinquième rang a été remporté de justesse par le surprenant Semyel Bissig, pour quatre centièmes, face au Grison. Invité surprise dans le tableau final après une brillante septième place lors des qualifications, Semyel Bissig (22 ans) a ainsi marqué ses premiers points en Coupe du monde.
Le vice-champion suisse de slalom géant la semaine passée à Arosa avait été éliminé un peu plus tôt par Alexis Pinturault.
Les cinq autres Suisses engagés n’ont pas passé le “cut” lors des qualifications matinales. Le Genevois Tanguy Nef est le seul d’entre eux à avoir marqué des points, en se classant 26ème. Le Vaudois Marco Reymond a lui connu l’élimination en chutant sur sa seconde manche.