Sri LankaPire coupure d'électricité depuis 20 ans
La panne a provoqué des pénuries d'eau et des perturbations dans les transports, les commerces et les réseaux de communication à travers tout le pays.

Le réseau national s'est éteint dimanche en début d'après-midi et les tentatives pour le rétablir ont échoué, le système étant incapable de faire face à la demande d'électricité de nuit, a expliqué un porte-parole du Conseil d'électricité de Ceylan (CEB), contrôlé par l'Etat.
Six heures après le début de la panne, les autorités ne pouvaient toujours pas dire quand le courant serait rétabli, ce qui en fait la plus longue panne depuis mai 1996, quand le pays tout entier était resté sans électricité pendant quatre jours. Anura Wijepala, patron du CEB, a présenté sa démission, selon le quotidien «Daily News».
Les feux de signalisation ne marchaient pas et les transports en commun étaient perturbés. Les magasins ne pouvaient pas procéder aux paiements par carte bancaire et les stations-essence étaient hors service. La panne affectait également les réseaux de téléphonie mobile et internet dans les zones privées de générateurs d'électricité.
Les coupures d'électricité se produisent sporadiquement au Sri Lanka, mais c'est la deuxième coupure de courant majeure en moins d'un mois, après une interruption de trois heures fin février. Cette dernière interruption survient alors qu'une enquête est encore en cours au sujet de la panne précédente.