Publié

Hockey sur glacePius Suter est devenu un joueur de NHL

Désormais membre des Chicago Blackhawks, le Zurichois a effectué ses débuts dans la ligue professionnelle nord-américaine.

par
Sport-Center
Pius Suter s’est créé une occasion de déjouer la vigilance d’Andrei Vasilevskiy  à l’occasion de son premier match de NHL.

Pius Suter s’est créé une occasion de déjouer la vigilance d’Andrei Vasilevskiy à l’occasion de son premier match de NHL.

AFP

C’est parti: dans la nuit de mercredi à jeudi, les trois coups de bâtons ont été frappés dans le championnat de NHL où cinq matches figuraient au calendrier. L’occasion de recenser les «premières» d’une saison régulière où chacune des 31 équipes ne disputera que 56 matches au lieu des habituelles 82 parties.

Le premier but

Joueur de centre des Pittsburgh Penguins, Mark Jankowski (26 ans) est devenu le premier joueur à allumer la lampe lors de la saison 2021. Le Canadien a déjoué la vigilance de Cart Hart à la 6e minute du match perdu 6-3 à Philadelphie contre les Flyers.

Il succède ainsi à Brady Tkachuk (Ottawa) qui avait été le premier artificier de l’exercice 2019-2020 et à Artturi Lehkonen (Montréal) qui l’avait été en 2018-2019.

La première boulette

Elle est la propriété du gardien des Flyers Carter Hart (22 ans), considéré comme un candidat au Trophée Vézina par plusieurs experts. A la 24e minute, une passe du portier canadien a été interceptée par Sidney Crosby, qui a eu l’occasion de démontrer qu’il était toujours aussi habile de ses mains.

2-2.

Le premier Suisse

Ancien attaquant des ZSC Lions, Pius Suter (24 ans) a été le premier Suisse à voir l’action dans cette campagne. Nouveau membre des Chicago Blackhawks, il a également disputé son tout premier match en carrière dans la ligue professionnelle nord-américaine.

Aligné durant 12’07, il a adressé quatre tirs et rendu une carte de -1 dans la défaite à Tampa Bay face aux détenteurs de la Coupe Stanley (5-1).

Son coéquipier bernois Philipp Kurashev figure dans le «Taxi Squad» et n’a donc pas été aligné.

La première prolongation

Elle a souri aux Toronto Maple Leafs, qui ont battu le Canadien de Montréal dans le temps supplémentaire (5-4). Le but de la victoire a été crédité au défenseur Morgan Rielly au terme d’un match renversant.

Les Habs menaient en effet 1-3 à la 27e avant que les Leafs ne se relancent grâce à deux goals marqués en avantage numérique. A noter que l’ailier du Canadien Jonathan Drouin a amassé trois points personnels dans cette partie qui a aussi été émaillée par la première bagarre de l’exercice.

A la mi-match, Wayne Simmonds (Toronto) et Ben Chiarot ont en effet jeté les gants.

Le premier goal en carrière

Ailier gauche suédois de 20 ans repêché en 40e position par Vancouver en 2019, Nils Höglander a touché la cible dès sa première apparition avec les Canucks. A Edmonton, où l’équipe entraînée par Travis Green s’est imposée 3-5, le prospect a signé le 1-2 à la 38e minute.

Les Oilers ont composé sans le joueur de centre seelandais Gaëtan Haas, soumis au protocole Covid-19 de la ligue.

Les résultats

NHL. Les matches de mercredi:

Philadelphie - Pittsburgh 6-3

Tampa Bay - Chicago 5-1

Toronto - Montréal 5-4 ap

Edmonton - Vancouver 3-5

Colorado - St.Louis 1-4

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

pauvre journalisme

14.01.2021 à 10:30

Vous n'allez pas faire un article chaque fois qu'un joueur ce créé une occasion de but.

Abcdef8889

14.01.2021 à 07:52

Je n'ai qu'une petite phrase a dire, josi the best