Votation du 9 févrierPlainte déposée contre 14 élus UDC
Un politicien soleurois va déposer plainte pour discrimination raciale contre des membres du comité d'Egerkingen, tel que Oskar Freysinger. Motif: les affiches de la votation «Contre l'immigration de masse» montrant une femme voilée.
- par
- Christine Talos

Parmi les élus visés par la plainte figurent notamment le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger.
Matthias Bertschinger en a assez: ce politicien membre des Verts suisses et ex-conseiller communal de Nunningen (SO), a décidé de porter plainte contre 14 politiciens UDC et deux de l'Union démocratique fédérale (UDF), tous membres du comité d'Egerkingen. Un comité, émanation de l'aile dure de l'UDC, qui est à l'origine de la votation contre la construction de minarets et qui a soutenu récemment l'initiative de l'UDC contre l'immigration massive, soumise au peuple le 9 février.
En cause: l'affiche du comité en vue des votations. «Bientôt 1 million de musulmans? Par conséquent: stop à l'immigration de masse», peut-on y lire. Le texte est illustré par une courbe en hausse exponentielle et une silhouette en burqa. Il a également été signé par la Lega tessinoise et le MCG genevois.