Publié

ExploitPlanetSolar bat son record de la traversée de l'Atlantique

Le bateau «MS Tûranor PlanetSolar» a battu son propre record de la traversée de l'Atlantique à l'énergie solaire. Parti de Las Palmas le catamaran géant a atteint samedi Saint-Martin dans les Antilles françaises.

Pour son nouvel exploit, le bateau solaire a mis 22 jours, 12 heures et 32 minutes sur un trajet de 5310 kilomètres.

Pour son nouvel exploit, le bateau solaire a mis 22 jours, 12 heures et 32 minutes sur un trajet de 5310 kilomètres.

Keystone

En 2010, PlanetSolar avait sillonné l«Atlantique de part en part durant 26 jours. Il avait ainsi décroché le record de vitesse pour la traversée transatlantique à l'énergie solaire et une première inscription au livre Guinness des records.

Pour son nouvel exploit, le bateau solaire a mis 22 jours, 12 heures et 32 minutes sur un trajet de 5310 kilomètres entre Las Palmas, en Espagne et Saint-Martin, dans les Antilles françaises. Le navire a navigué du 25 avril au 18 mai. Ce nouveau record est en cours d'homologation au sein de l'organisation du Guinness, indique samedi le site de PlanetSolar.

Capitaine du navire, Gérard d'Aboville a fait part de la fierté de l'équipage. Il a expliqué que «la route a dû être largement infléchie vers le sud, augmentant la distance parcourue de 7%, mais permettant d«éviter des vents et des houles défavorables».

Le bateau va ensuite se rendre à Miami. Il va entamer sa mission d'exploration du courant du Gulf Stream que vont mener des chercheurs de l'Université de Genève.

«Puissance du soleil»

PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit. Mesurant 31 mètres de long sur 15 de large pour un poids de 89 tonnes, son pont est équipé de 516 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

Basé à Yverdon-les-Bains (VD), le projet PlanetSolar a été initié par Raphaël Domjan en 2004. Baptisé «Tûranor», qui signifie «puissance du soleil» dans la mythologie de l'écrivain Tolkien, ce vaisseau a été mis à l'eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne.

(ats)

Votre opinion