Jura - Plaques d’immatriculation: «Une dégelée monumentale»
Publié

JuraPlaques d’immatriculation: «Une dégelée monumentale»

Le Parlement jurassien n’ayant pas donné suite à l’initiative «JU trop cher», le peuple aura le dernier mot.

par
Vincent Donzé
Le député vert’libéral Raoul Jaeggi a le sourire.

Le député vert’libéral Raoul Jaeggi a le sourire.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Pour une surprise, c’en est une: les députés jurassiens ont décidé ce matin de ne pas donner suite à l’initiative populaire cantonale «JU trop cher», laquelle demande une baisse des taxes sur les plaques d’immatriculation. Par 36 voix contre 15, le Parlement a choisi de soumettre ce projet au peuple.

«Pour le gouvernement et la commission de gestion et des finances qui n’a pas daigné nous entendre, c’est une dégelée monumentale», commente le député Raoul Jaeggi. Les députés jurassiens ont d’abord décidé par 30 voix contre 27 de ne pas donner suite à l’initiative, avant de choisir une consultation populaire.

Par 36 voix contre 15, le Parlement a choisi de soumettre ce projet au peuple.

Par 36 voix contre 15, le Parlement a choisi de soumettre ce projet au peuple.

Facebook – Raoul Jaeggi

Le projet de mise en œuvre élaboré par la commission de gestion et des finances n’a pas été traité par le plénum. «Pour le comité que je préside, c’est une victoire: mieux valait refuser l’initiative que valider un projet pourri», clame Raoul Jaeggi, mécontent de l’interprétation faite de son initiative.

Paradoxalement, le député Raoul Jaeggi soutenait le rejet de son initiative. Il estimait préférable de consulter le peuple plutôt que de traiter un texte qui bafoue la volonté des initiants. «Ce sont les petits véhicules, et par extension les Jurassiens qui ont le moins de moyens, qui seront perdants», a-t-il déclaré au sujet du projet de loi du gouvernement, comme l’a relevé la radio «RFJ».

La date de la votation populaire n’est pas arrêtée. Le non-respect du délai d’initiative ouvrirait la voie à un recours à la Cour constitutionnelle.

Votre opinion