Scandale FIFAPlatini sous enquête «entre témoin et prévenu»
Michel Platini, entendu pour un versement de 2 millions reçu de Sepp Blatter, est plus qu'un simple témoin aux yeux de la justice suisse, a révélé le procureur de la Confédération.

le procureur général de la Confédération, Michael Lauber.
Contrairement aux interprétations qui ont été faites depuis son audition vendredi, le statut sous lequel le Français a été entendu par la justice suisse est plus que celui d'un simple témoin. «Nous n'avons pas entendu M. Platini comme témoin. Ce n'est pas vrai. Nous enquêtons contre lui selon un statut qui se trouve entre témoin et prévenu», a précisé mardi soir à la presse le procureur général de la Confédération Michael Lauber, en marge d'une conférence à l'université de Zurich.
Ce statut intermédiaire est celui de «personne appelée à donner des renseignements». Un cran en-dessous de celui de «prévenu», sous lequel a été auditionné le président de la FIFA, Joseph Blatter.
«J'ai été entendu simplement en tant que personne appelée à donner des renseignements et j'ai pleinement coopéré avec la justice suisse», a déclaré Platini dans un entretien exclusif à l'AFP mardi, assurant que «(son) intégrité ne fait aucun doute».
«Je comprends la pression (médiatique), mais ce n'est pas un match de 90 minutes, nous n'en sommes même pas à la mi-temps et je prendrai mon temps», a souligné le procureur. «Dire que je suis satisfait ou non de ce que j'ai appris (vendredi dernier en entendant Platini, ndlr), je ne peux pas vous le dire car je mettrais en danger l'enquête», a-t-il ajouté.