Tennis - Pliskova remporte le choc des géantes
Publié

TennisPliskova remporte le choc des géantes

La Tchèque a triomphé d’Aryna Sabalenka 5-7 6-4 6-4 jeudi lors de la 2e demi-finale de Wimbledon. Elle défiera Ashleigh Barty samedi.

par
Jérémy Santallo
La Tchèque Karolina Pliskova (à g.) a pris le meilleur sur Aryna Sabalenka dans la deuxième demi-finale du tournoi féminin de Wimbledon.

La Tchèque Karolina Pliskova (à g.) a pris le meilleur sur Aryna Sabalenka dans la deuxième demi-finale du tournoi féminin de Wimbledon.

AFP

Même salle, deux ambiances. Après avoir goûté jeudi au revers slicé d’Ashleigh Barty et la patte gauche d’Angelique Kerber – c’est la première citée, l’Australienne, qui verra la finale –, le public du Centre Court a eu le droit à un tout autre spectacle pour sa deuxième partie d’après-midi.

Opposées lors de la deuxième demi-finale dames, Karolina Pliskova (186 cm) et Aryna Sabalenka (182 cm) se sont livrées une sacrée passe d’armes au service. En feu sur sa première balle, Pliskova, qui n’avait perdu sa mise en jeu que trois fois depuis le début de la quinzaine, ne s’est jamais retrouvée en danger lors du 1er set. Enfin jusqu’à 5-6, 30-40. C’est le moment qu’a choisi la longiligne tchèque de 29 ans pour servir une double faute et offrir la manche sur un plateau à sa rivale. Cruel.

Un jeu de relance stratosphérique

Cruel parce que Pliskova, qui n’avait laissé aucune chance à Viktorija Golubic en quart, s’est procurée la bagatelle de 8 balles de break dans ce 1er set. Mais à chaque fois, Sabalenka a envoyé du lourd, enchaînant les services gagnants et les aces. Il fallait donc voir comme une forme de justice dans le fait que Pliskova prenne enfin le service de la Bélarusse de 23 ans à 2-2 dans le 2e set, sur un jeu de relance stratosphérique. Comme si d’un coup, elle avait pu lire toutes les trajectoires adverses.

Après être revenue un set partout, la plus titrée (16) des joueuses en lice dans ce dernier carré a retrouvé cet état de grâce en début de 3e manche, où elle a fait le break d’entrée. Pour ne plus jamais le lâcher, score final 5-7 6-4 6-4. Pliskova défiera Barty samedi en finale à Church Road.

Votre opinion