Actualisé

Concours fin du mondePlongée avec les requins

Cibles commerciales faciles, les superstitieux feront le beurre des voyagistes.

par
Anne-Florence Pasquier

Une multitude de circuits farfelus sont proposés aux candidats prêts à célébrer la fin de l'humanité prédite par les Mayas. Ainsi, la société Norwegian Cruises organise tout spécialement une croisière «fin du monde». Au départ de La Nouvelle-Orléans, les passagers feront leur dernière halte le jour du 21 décembre au Mexique.

Sur le site de Playa del Carmen, le centre de plongée sous-marine PhoceaMexico embarquera les touristes sur quatre jours. L'excursion débute par une visite à Puerto Morelos des profondeurs abyssales des cenotes du Yucatán, sorte de grottes d'eau douce. Le deuxième jour, les plongeurs iront à la rencontre des requins bouledogues s'offrir une dernière frayeur. Point d'orgue du périple, le soir du 21 décembre, les participants exploreront la jungle du Yucatán et participeront à une cérémonie de purification des corps et de l'esprit dans des temazcals, des hammams mayas. C'est enfin près de Coba qu'ils seront accueillis par un chaman qui les bénira à l'aide des quatre points cardinaux. La mascarade apocalyptique leur coûtera la petite bagatelle de 899 euros, petit-déjeuner compris.

Le site Maya Mariage of Many offre enfin aux amoureux un package pour se dire «oui» dans une ruine maya du Belize pour 24 030 dollars. Un peu cher la promesse, surtout si elle dure à peine quelques heures.

Ton opinion