Sport en direct: Julien Sprunger prolonge d'une saison à Gottéron

Sport en directJulien Sprunger prolonge d'une saison à Gottéron

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Votre opinion

mardi, 28.06.2022
20:58

Football

Mardi, Young Boys et Neuchâtel Xamax se sont affrontés en amical à Saanen. Fabian Rieder a ouvert le score pour les Bernois à la 16e minute de jeu. Le club de Challenge League, plutôt à la hauteur, est parvenu à égaliser à la 58e par Ange Dakouri. Mais YB a finalement passé l’épaule à la 74e à la suite d’un but de Yannick Toure.

Le FC Lugano est actuellement en camp d’entraînement à à Malles Venosta. Mardi en fin d’après-midi, il a affronté Kaiserslautern (2e Bundesliga allemande). Les Tessinois se sont imposés 4-3 (2-1) grâce à deux buts d’Haile-Selassie en tout début de match. Puis c’est Casciato et Durrer qui ont trouvé l’ouverture. Le but de la victoire est tombé dans les arrêts de jeu, alors que les Allemands étaient revenus à 3-3.

20:28

Course d'orientation

Matthias Kyburz a réussi à décrocher un 6e titre mondial de course d’orientation. Mardi, à Frederica au Danemark, il a remporté la finale - réservée aux six meilleurs - du «Knockout Sprint» en 7’19’’. Il a devancé d’une seconde le Suédois August Mollen et de cinq secondes une deuxième Suédois Jonatan Gustafsson. Kyburz a ainsi permis à la Suisse de remporter la première médaille de ces championnats du monde 2022.

Chez les dames, la seule représentante suisse qualifiée pour la finale, Simona Aebersold n’a pu faire mieux que cinquième sur six. La course a été remportée par la Suédoise Tove Alexandersson.

19:27

Basketball

L’arrière des Los Angeles Lakers Russell Westbrook, qui sort d’une saison difficile, a décidé d’exercer son option pour rester dans l’effectif de la franchise californienne la saison prochaine avec un salaire de 47,1 millions de dollars, selon de multiples articles publiés mardi.

A 33 ans, le meilleur joueur NBA de la saison régulière en 2017 va entamer la cinquième et dernière année de son contrat de cinq ans à 206 millions de dollars.

Westbrook a joué pour quatre franchises différentes ces quatre dernières saisons (Oklahoma City, Houston Rockets, Washington Wizards puis les Lakers depuis août 2021).

18:08

Football

La Fédération italienne de football (FIGC) a annoncé mardi que le titre de champion d’Italie, en cas d’égalité de points entre deux clubs en tête du classement, se déciderait lors d’un match couperet à partir de la saison prochaine. Si ce match décisif se termine sur un score nul, les deux équipes se départageront directement lors d’une séance de tirs aux buts.

Si trois clubs ou plus devaient finir en tête à égalité de points, un classement serait établi à partir de leurs confrontations directes et de leurs différences de buts particulières et les deux premiers s’affronteraient dans ce «barrage scudetto».

17:37

Hockey sur glace

Fribourg-Gottéron a annoncé mardi soir que Julien Sprunger (36 ans) avait prolongé d’une année son contrat le lien au club, soit jusqu'à la fin de la saison 2023-2024. Le capitaine des Dragons, qui a comptabilisé 713 points (359 buts et 354 assists) en première division en 937 matches au cours de sa carrière, ne souhaite pas encore raccrocher ses patins. «J'ai toujours faim de buts, je veux continuer à aider l'équipe et gagner un titre avec mes coéquipiers», a commenté l’attaquant sur le site internet des Fribourgeois.

Christian Dubé, directeur sportif et entraîneur des Dragons, se réjouit également du fait que Julien Sprunger ne pense pas encore à prendre sa retraite sportive. «Je suis fier que nous puissions encore compter sur notre capitaine pour la saison 2023-2024. Julien disputera ainsi son 21e exercice avec le club de son cœur. Avec sa passion pour le hockey sur glace, il est un élément central de notre équipe et de toute l'organisation», a relevé Christian Dubé.

A noter pour le symbole que la saison 2023-2024, qui est historiquement la 86e du club, équivaut au numéro de maillot porté par Julien Sprunger.

15:49

Plongeon

Mardi, Guillaume Dutoit a terminé huitième de la finale du plongeon à 3m, lors des championnats du monde disputés à Budapest. Le Vaudois de 26 ans a réalisé un total de 394,10 points. La veille lors des demi-finales, il avait obtenu 361,20 points et avait pris la 11e place.

Lors de la finale, c’est le favori chinois Zongyuan Wang qui s’est imposé, deux jours après son sacre au 3m synchronisé. Avec 561,95 points, il devance son compatriote Yuan Cao (492,85) avec qui il avait été sacré dimanche. Le Britannique Jack Laugher complète le podium (473,30).

Pour mémoire, Guillaume Dutoit avait échoué au pied du podium lors du concours de plongeon synchronisé à 3 m. Il faisait équipe avec le Genevois Jonathan Suckow, qui lui ne s’est pas qualifié pour la finale de l’individuel.

12:58

Football

Un mini-Euro aura lieu mercredi à Nyon! Autriche, Allemagne, Belgique, France, Italie, Malte, République d'Irlande et Suisse. Dès 10 heures, sur les pelouses de Colovray, 8 équipes composées à 70% de réfugiés et de 30% de joueurs locaux de ces diverses contrées seront opposées.

Ce tournoi est disputé sous l'égide de l’UEFA et du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. L'entrée dans l'enceinte de la Côte sera libre et de nombreux "VIPs" sont annoncés, dont Murat Yakin, sélectionneur de l’équipe de Suisse.

12:14

Tennis

Le Bernois Dominic Stricker (19 ans/ATP 183) n'a pas passé le cap des 16es de finale du tournoi Challenger de Lüdenscheid (Allemagne). Stricker s'est incliné en deux sets face au Néerlandais Robin Haase (35 ans/ATP 257), qui s'est imposé 6-4 6-4.

11:51

Golf

Le charismatique joueur espagnol Miguel Angel Jiménez (58 ans) a confirmé sa participation à l'Omega European Masters de Crans-Montana. Il viendra tout spécialement des États-Unis, où il est actuellement classé deuxième du PGA Tour Champions, pour venir se mesurer aux joueurs européens.

Le palmarès de Jiménez comprend notamment 21 victoires européennes et déjà 12 sur le PGA Tour Champions, dont deux cette année. Vainqueur en 2010 de l’Omega European Masters, il a tissé au fil du temps une relation particulière avec le public de Crans-Montana, qui l’apprécie tout particulièrement.

11:33

Volleyball

Le LUC volleyball annonce ce mardi l'arrivée à la tête du club de Pierre Pfefferlé, en tant que nouveau président. Pierre Pfefferlé est directeur du Service des sports UNIL-EPFL jusqu'à la fin de ce mois de juin. Il a occupé ce poste pendant une dizaine d'années.

10:06

Cyclisme

L'équipe Quick-Step Alpha Vinyl devra se passer de son capitaine de route en vue du Tour de France. Tim Declercq a en effet été testé positif au Covid et doit tirer un trait sur la Grande Boucle, qui démarre ce vendredi à Copenhague. Le Belge de 33 ans sera remplacé par le champion de France Florian Sénéchal.

07:56

Basketball

Le meneur star des Brooklyn Nets Kyrie Irving a annoncé lundi qu’il allait lever l’option pour rester une saison de plus au sein de la franchise NBA. Le joueur avait deux jours pour lever cette option qui lui garantit un contrat de 37 millions de dollars pour une quatrième année chez les Nets.

AFP
lundi, 27.06.2022
20:01

Tennis

Damien Wenger (22 ans) n’est pas parvenu à se qualifier pour le tableau principal du tournoi Challenger de Lüdenscheid (Allemagne). Le Neuchâtelois, matricule 412 au classement ATP, a été battu au 2e tour des qualifications par l’Allemand Timo Stodder (433e) en deux sets, 3-6 6-7 (6/8).

18:13

Cyclisme

Silvan Dillier (31 ans) participera pour la troisième fois de sa carrière au Tour de France. L’Argovien fait partie des huit noms qui défendront les couleurs de l’écurie Alpecin-Fenix du 1er au 24 juillet. Le Néerlandais Mathieu van der Poel (27 ans), vainqueur d’une étape et porteur du maillot jaune durant six jours lors de la précédente édition, fera office de leader.

Lors de ses deux apparitions sur la Grande Boucle, en 2018 et l’an dernier, Dillier avait respectivement terminé 83e et 59e. Son meilleur classement sur un grand tour remonte à 2015 et sa 52e place sur le Giro.

17:22

Plongeon

Guillaume Dutoit (26 ans) tient la forme aux Championnats du monde de Budapest. Au lendemain de sa 4e place au concours de plongeon synchronisé à 3 m, acquise avec le Genevois Jonathan Suckow, le Vaudois s’est hissé en finale du concours individuel à 3 m. Grâce à un score de 361,20 points, il s’est classé 11e des demi-finales, largement dominées par le Chinois Zongyuan Wang (547,95 points). Les 12 premiers validaient leur ticket. Suckow, lui, n’a pas passé le cut des qualifications.

La finale est programmée ce mardi à 16h.

16:06

Tennis

Le Norvégien Casper Ruud, 6e mondial et spécialiste de la terre battue, a enfin gagné un match sur le gazon de Wimbledon, en dominant l'Espagnol Albert Ramos (39e) 7-6 (7/1) 7-6 (11/9) 6-2.

AFP

Jusque-là, le finaliste du dernier Roland-Garros avait été éliminé au 1er tour en 2019 et 2021 (l'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid) et au 1er tour des qualifications en 2018.

Au prochain tour, il affrontera le Français Ugo Humbert (112e) ou l'Argentin Tomas Etcheverry (77e).

15:08

Cyclisme

L'équipe TotalEnergies a confirmé la participation au Tour de France de sa recrue phare, l'ex-champion du monde Peter Sagan, touché récemment par le Covid-19 mais sacré champion de Slovaquie dimanche pour sa course de reprise.

Sept fois lauréat du maillot vert, Sagan (32 ans) pourra compter, pour son 11e Tour, sur deux de ses fidèles lieutenants, le Polonais Maciej Bodnar et l'Italien Daniel Oss.

12:17

Cyclisme

Le Français Julian Alaphilippe, double champion du monde en titre, ne participera pas au Tour de France qui s’élance vendredi de Copenhague, son équipe Quick-Step ayant annoncé lundi qu’il n’était pas sélectionné pour la course. Alaphilippe n’a repris la compétition que dimanche, au championnat de France, deux mois après une lourde chute dans Liège-Bastogne-Liège.

09:16

Football

Coup dur pour le Lausanne-Sport: son capitaine Stjepan Kukuruzovic (33 ans) s'est déchiré les ligaments croisés du genou droit samedi à St-Prex, lors du match amical qui opposait le FCLS à son voisin de Stade Lausanne-Ouchy, selon une information de Blick.ch. Kukuruzovic sera éloigné des terrains pour une durée minimale de six mois, voire même davantage en fonction de l'évolution de sa guérison. Kukuruzovic avait déjà souffert de la même blessure en 2011, alors qu'il portait le maillot du FC Zurich.

08:42

Cyclisme

Marc Hirschi (23 ans) n'a pas été sélectionné par son équipe UAE-Team Emirates pour le Tour de France, dont le départ sera donné vendredi à Copenhague (Dan). La semaine passée, le coureur bernois avait été contraint d'abandonner le Tour de Suisse après avoir été testé positif au Covid. Dans la foulée, il avait renoncé à s'aligner aux championnats de Suisse de Steinmaur (ZH).

Ne figurant pas dans la sélection publiée ce lundi matin par son équipe, il ne disputera donc pas une troisième Grande Boucle consécutive. Pour mémoire, Hirschi s'était signalé à l'attention en remportant une étape lors du Tour 2020 (à Sarran). Double vainqueur en 2020 et 2021, Tadej Pogacar sera évidemment le leader de la formation UAE.