FootballPluie de buts en Ligue des champions
40 buts ont été inscrits dans les huit matches de mardi soir. Barcelone, Chelsea et le PSG se sont imposés. Luiz Adriano (Shakhtar Donetsk) a marqué 4 fois.
- par
- SI

Luiz Adriano a marqué 4 buts pour le Shakhtar Donetsk.
Barcelone s'est repris après son faux pas parisien. Lors de la 3e journée de la Ligue des champions (groupe F), les Catalans ont battu Ajax Amsterdam 3-1.
A quatre jours du Clasico très attendu contre le Real Madrid, le Barça voulait vite régler l'affaire contre les Néerlandais. Mission accomplie puisque Neymar, servi par Messi, ouvrait le score dès la 7e. Messi ajoutait le numéro deux à la 24e. L'entraîneur Luis Enrique a pu ensuite ménager Messi, Neymar et Iniesta, remplacés lors de la seconde période. L'Ajax retrouvait un bref espoir à la 88e par El Ghazi, mais Ramirez assurait les trois points dans les arrêts de jeu.
Le Bayern impitoyable
Le Bayern Munich s'est montré impitoyable: les Bavarois ont gagné 7-1 sur la pelouse d'une AS Rome totalement submergée (groupe E).
Cette rencontre, présentée comme le gros choc de la soirée, a rapidement tourné à la démonstration de force des Allemands. Ceux-ci menaient 4-0 après une demi-heure de jeu et des réussites de Robben (9e/30e), Götze (23e) et Lewandowski (25e). Les Allemands ont étouffé les Italiens, qui n'ont pas compris ce qui leur arrivait, à l'image de l'entraîneur Rudi Garcia, hagard sur le bord de touche.
La situation empirait encore peu après, sur une faute de main du capitaine Totti. Thomas Müller transformait sans trembler le penalty (36e). Ce match n'était pas sans faire penser à une certaine demi-finale de Coupe du monde cet été. D'ailleurs, le score final allait être le même que le désormais fameux Brésil - Allemagne.
PSG: merci Cavani
Pour sa part, le Paris Saint-Germain a peiné pour s'imposer 1-0 à Nicosie contre APOEL et conserver la tête du groupe. Les hommes de Laurent Blanc ont déçu et ont dû attendre la 87e pour passer l'épaule grâce à un but de raccroc inscrit par Cavani. David Luiz a dû sauver sur sa ligne (56e).
Chelsea déroule
Dans le groupe G, Chelsea s'est montré autoritaire et bien trop fort pour le NK Maribor (6-0). Les Blues ont fait la différence en première mi-temps grâce à Rémy (13e), Drogba (23e/pen) et Terry (31e). Drogba avait remplacé Rémy à la 16e, le Français s'étant blessé en marquant.
Les Londoniens ont ensuite pu tranquillement gérer la suite du match, pensant déjà à leur déplacement de dimanche à Old Trafford où ils affronteront Manchester United. Cela ne les a pas empêchés de saler l'addition sur un autogoal et un doublé d'Hazard.
Dans ce groupe, Schalke s'est emparé de la 2e place après un succès rocambolesque 4-3 contre Sporting Lisbonne. Le but de la victoire est tombé dans les arrêts de jeu sur un penalty peu évident transformé par Choupo-Moting. Roberto Di Matteo a ainsi gagné ses deux premiers matches avec ses nouveaux protégés. Tranquillo Barnetta n'a pas quitté le banc des remplaçants pour le club allemand.
Six buts en une mi-temps
Scénario incroyable à Borisov dans le groupe H: les Biélorusses du BATE ont totalement craqué face au Shakhtar Donetsk, puisque les Ukrainiens ont marqué... six fois en première mi-temps, un record pour la compétition!
Luiz Adriano a inscrit quatre buts entre la 28e et la 44e avant d'en ajouter un autre en fin de rencontre sur son deuxième penalty qui scellait un succès 7-0. Seul Messi avait réussi l'exploit de marquer cinq fois en un match.