«Plus Belle la vie»: jour J pour dire adieu au feuilleton

Publié

Télévision«Plus Belle la vie»: jour J pour dire adieu au feuilleton

La série quotidienne se termine ce vendredi sur RTS et France 3 après dix-huit ans d’antenne.

par
Laurent Flückiger
Dans le dernier épisode, tous les personnages qui avaient une bonne raison de se marier ont décidé de le faire le vendredi 18 novembre.

Dans le dernier épisode, tous les personnages qui avaient une bonne raison de se marier ont décidé de le faire le vendredi 18 novembre.

© Olivier MARTINO - FTV - TELFRANCE

Ce vendredi, c’est fini. «Plus Belle la vie» s’éteindra après 4665 épisodes. La fin pourra être vue à 16 h 40 sur RTS ou 21 h 10 sur France 3, là où tout a commencé il y a dix-huit ans.

Dix-huit ans, «c’est la majorité et il faut prendre son envol», disait l’actrice Élodie Varlet (Estelle Cantorel) dans notre interview au début de l’été. Un sacré pan de vie, aussi, pour certains comédiens. Léa François, par exemple, n’était âgée que de 21 ans quand elle a incarné pour la première fois Barbara. Elle en 34 aujourd’hui. Arrivé en 2007 dans le feuilleton pour jouer le policier Jean-Paul Boher, Stéphane Henon ne devait rester que trois mois. Il est resté quinze ans. Anne Décis, 47 ans, aura participé aux 18 saisons, soit du début à la fin.

L’éclosion de Laëtitia Milot

«Plus Belle la vie» a permis l’éclosion de Laëtitia Milot, arrivée en 2004 et devenue depuis reine des téléfilms. Fabienne Carat a elle aussi choisi de quitter le feuilleton pour des ambitions plus grandes après quinze ans sur France 3. Elle a intégré le casting de «Sections de recherches» sur TF1. Par contre, cela s’est mal terminé pour d’autres, avec la suppression de leur personnage contre leur volonté. C’est le cas d’Hélène Médigue, alias Charlotte Le Bihac, qui faisait partie des piliers de «Plus Belle la vie». En 2009, l’actrice vient d’accoucher d’une fille lorsqu’elle apprend qu’elle a été virée. Elle attaque TelFrance, la société qui produit la série quotidienne, et remporte son procès aux Prud’hommes. TelFrance est condamnée à verser à Hélène Médigue 51 000 euros (environ 50 000 francs) de dommages et intérêts pour «nullité de rupture de contrat».

Côté audiences, «Plus Belle la vie» a offert à France 3 des records, réunissant certains soirs en 2008 jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. En 2021-2022, ils étaient moins de 2,7 millions. La faute en partie à la concurrence d’«Ici tout commence» et «Demain nous appartient» sur TF1 et d’«Un Si grand soleil» sur France 2. Des séries quotidiennes que le feuilleton qui s’achève aujourd’hui a aidé à faire naître.

La dernière prise de «Plus belle la vie» a été tournée le 29 septembre dans les studios historiques de la Belle-de-Mai, à Marseille.

La dernière prise de «Plus belle la vie» a été tournée le 29 septembre dans les studios historiques de la Belle-de-Mai, à Marseille.

TelFrance

«Sept mariages pour un enterrement»

Comment se dérouleront les adieux des habitants du Mistral, ce quartier imaginaire de Marseille dans lequel se déroule l’essentiel de l’action de «Plus belle la vie»? Le dernier épisode, tourné le 29 septembre, se nomme «Sept mariages pour un enterrement». A priori plus de joie que de tristesse au programme, donc. Allez, on spoile un tout petit peu.

«Tout a commencé par la story de deux ados, Kilian et Betty. Non seulement ils ont fait une Story pour annoncer leur mariage à tout le quartier, mais l’idée a tellement plu qu’elle est devenue virale. La vague des mariages n’a fait que commencer. On avait été tellement attristés par la mort de Roland que tous ceux qui avaient une bonne raison de se marier ont décidé de le faire le vendredi 18 novembre, jour de l’anniversaire de son tour du monde, pour lui rendre hommage», commence par raconter Barbara au début du prime. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu…

À noter que, sur France 3, «Sept mariages pour un enterrement» sera suivi d’un documentaire intitulé «La Grande Aventure de Plus belle la vie», où les comédiens phares du feuilleton reviendront sur des séquences cultes.

Ton opinion

7 commentaires