Publié

RadioPlus d'un million de récepteurs numériques

Les radios numériques pullulent en Suisse. Le pays affiche des records européens d'auditeurs ayant opté pour cette technologie.

La radio numérique propose aujourd'hui entre 13 et 31 chaînes, selon la région linguistique.

La radio numérique propose aujourd'hui entre 13 et 31 chaînes, selon la région linguistique.

AFP

Le cap du million de récepteurs de radio numériques a été franchi en Suisse en juillet, selon la filiale de la SSR qui coordonne cette nouvelle forme de diffusion. Avec plus de 2,4 millions d'auditeurs écoutant désormais leurs émissions en numérique, la Suisse atteint le peloton de tête européen.

La radio numérique propose aujourd'hui entre 13 et 31 chaînes, selon la région linguistique. La Suisse alémanique disposera bientôt d'un troisième réseau, permettant de subdiviser sa couverture en zones régionales ou locales. En Suisse romande, l'aménagement d'un deuxième réseau DAB+ est en cours de planification, précise lundi dans un communiqué la société Marketing and Consulting for Digital Broadcasting Technologies (MCDT).

Ces dernières années, de nombreux pays d'Europe, mais aussi l'Australie, ont opté pour la radio numérique. L'arrivée de l'Allemagne sur le marché DAB+ il y a un an a permis de diversifier la gamme des modèles. En Suisse, une cinquantaine de fabricants proposent plus de 200 modèles, dans toutes les gammes de prix, selon MCDT.

Par rapport aux signaux analogiques, le numérique offre un plus grand choix de programmes, une qualité sonore inégalée et une réception sans parasites, assure MCDT. Son maniement est simple et il devrait sous peu proposer une palette de services textes et images.

Moins cher et plus écolo

A terme, la technologie DAB+ supplantera la FM (OUC). Pour les stations radio, cette évolution devrait représenter une économie de 20% des coûts de diffusion, ajoute la filiale de la SSR.

Autre progrès, le système numérique absorbe à peine 10% de l'énergie nécessaire à l'écoute d'une chaîne OUC. Il suffit de 210 émetteurs pour diffuser jusqu'à 18 chaînes en Suisse, alors qu'on en exploite actuellement 853 pour relayer quatre chaînes en modulation de fréquence (OUC).

Filiale à 100% de la SSR, MCDT s'engage en fveur de la diffusion numérique. Elle regroupe l'ensemble des activités de promotion de la radio numérique en Suisse et assure la mise en réseau des acteurs de la branche: fabricants, importateurs, revendeurs, SSR, radios privées, industrie automobile, technologie mobile.

(ats)

Ton opinion