Coronavirus: Plus d’1,5 milliard de masques dans les océans en 2020
Publié

CoronavirusPlus d’1,5 milliard de masques dans les océans en 2020

Une association a estimé la pollution plastique liée aux masques usagers jetés n’importe où.

par
R.M.
1,56 milliard de masques auront fini dans un océan en 2020, selon OceansAsia

1,56 milliard de masques auront fini dans un océan en 2020, selon OceansAsia

iStock

Selon les calculs d’OceansAsia, une organisation environnementale basée à Hong Kong, 52 milliards de masques ont été fabriqués cette année pour lutter contre la propagation du coronavirus. Et selon cette association qui s’est donnée pour but d’enquêter sur ceux qui détruisent et polluent les écosystèmes marins, 3% de ces masques auront fini à la mer. Ce qui représente 1,56 milliard d’unités.

Au final, l’association estime que cela représente 4680 à 6240 tonnes de pollution plastique qui «mettra jusqu’à 450 ans à se décomposer», comme le rapporte le «New York Post».

Hausse durant la pandémie

OceansAsia admet que ce n’est qu’une goutte d’eau en comparaison des «8 à 12 millions de tonnes de plastique qui entrent dans nos océans chaque année». Mais Gary Stokes, directeur des opérations de l’organisation, avance que la consommation de plastique a augmenté durant la pandémie, par exemple avec davantage d’emballages dus aux aliments à emporter. Et il explique qu’un «certain nombre de mesures visant à réduire la consommation de plastique, comme l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, ont été retardées, mises en pause ou repoussées».

Au final OceansAsia se prononce pour l’utilisation de masques réutilisables pour limiter la casse. Et suggère aux gouvernements d’augmenter les amendes contre les déchets sauvages pour dissuader les pollueurs.

Votre opinion

39 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Un papi

30.12.2020, 09:54

Cette nouvelle génération est de plus en plus inéduquée ! Des masques on en trouve sur les parkings, aux bords des routes et champs. C'est tout bonnement honteux de les jeter ainsi

Quidam

30.12.2020, 09:54

C'est le triste reflet de la bêtise humaine, no limit

Jean-Luc Saik

30.12.2020, 09:47

Wuhan, X% de plus de "contaminés" de la "nouvelle souche"(une bête mutation moins létale soi dit en passant) et...bla bla bla .... continuez les propagangsters, plus ça va moins on vous croit...bientôt la porte pour les cri minels politks! Et vos masques...