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SuissePlus de 100'000 camions pris en charge par RAlpin

L'an passé, la société de Ferroutage a transporté environ 109'000 poids lourds via les axes ferroviaires du Gothard et du Lötschberg.

Ce volume est supérieur de 5,9% à celui de l'année précédente.

Ce volume est supérieur de 5,9% à celui de l'année précédente.

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Quelque 100'000 camions ont été transportés entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novara (I) et 9'000 véhicules ont été transférés vers le rail entre Bâle et Lugano, a indiqué vendredi RAlpin dans un communiqué.

Au début de l'année, de gros retards ont entraîné une baisse d'efficacité, écrit RAlpin. Le taux de remplissage des trains n'était pas assez élevé. Cela s'est en partie amélioré en cours d'année. Cependant, l'utilisation toujours grandissante du réseau ainsi que davantage de travaux sur l'infrastructure ferroviaire ont pesé sur la ponctualité.

L'interruption de deux mois de la ligne Bâle-Karlsruhe à la hauteur de Rastatt (D) a conduit à une légère augmentation du nombre de convois. Pour pallier cette interruption, la société avait annoncé en août qu'elle mettrait à disposition des trains supplémentaires. Selon RAlpin, la situation concurrentielle tendue avec le trafic routier, en raison notamment des bas prix du carburant, a pesé sur le résultat.

La société RAlpin a reçu le mandat de la Confédération pour exploiter l'autoroute roulante (Rola) cinq ans de plus, soit jusqu'en 2023. Les actionnaires de RAlpin SA sont BLS AG, Hupac SA, SBB Cargo SA et Trenitalia SpA.

(ats)

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