SuissePlus de 11% des pains contrôlés ont un poids moins élevé qu’affiché
La Confédération a procédé à des tests sur près de 9000 pains dans les boulangeries et les stations-services. Outre le poids, les prix n’étaient pas non plus toujours correctement affichés.

Image d’illustration.
Près de 9000 pains d’un poids entre 170 g et 1,4 kg ont été contrôlés dans 439 boulangeries et stations-services par la Confédération et les cantons en 2022. Les autorités fédérales communiquent ce mardi que 86 des 761 lots examinés, soit 11,3%, n’étaient pas conformes aux exigences légales: le poids moyen de ces lots, c’est-à-dire l’ensemble des pains de la même catégorie de poids, de la même sorte et de la même fabrication, était inférieur au poids nominal indiqué.
Dans le détail, le pourcentage des lots non conformes était de 14,4% dans les boulangeries artisanales, de 10,4% dans les boulangeries industrielles et de 5,7% dans les stations-services. Les résultats sont presque identiques à ceux observés il y a dix ans. Il n’est pas possible de déterminer combien de grammes manquaient exactement à chaque produit examiné, nous a expliqué l’Institut fédéral de métrologie (Metas), car les écarts sont calculés par lots.

Les pains pesés étaient fabriqués par des boulangeries artisanales et industrielles dans tous les cantons ainsi qu’au Liechtenstein. Les cantons ont «rendu attentives» les entreprises qui n’étaient pas dans les clous «aux exigences légales en vigueur», écrit le Metas. «Des contrôles supplémentaires non annoncés seront réalisés par les vérificateurs dans les boulangeries concernées. Si des non-conformités sont de nouveau découvertes chez ces boulangers» des poursuites pénales sont possibles.
Jusqu’à 70% des prix mal indiqués
La Confédération a aussi passé au peigne fin les prix affichés dans les vitrines et les rayons des commerces. Dans l’ensemble, les tea-rooms rattachés à une boulangerie, pâtisserie ou confiserie ont obtenu le meilleur résultat (80% des prix indiqués correctement). S’agissant des marchandises exposées en vitrine, les prix étaient correctement indiqués dans 71% des établissements contrôlés, tandis qu’ils étaient incomplets ou incorrects dans 22% des vitrines et qu’aucun prix n’était indiqué dans 7% des cas. Enfin, l’indication des prix des marchandises à l’intérieur de la boulangerie, pâtisserie ou confiserie était correcte dans 63% des commerces contrôlés, incomplète ou incorrecte dans 36% des établissements et absente dans 1% des cas.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.