Publié

CaliforniePlus de 110'000 sans-papiers ont eu leur permis de conduire

Les immigrés clandestins, pour la plupart latinos, de Californie ont pu depuis le 2 janvier 2015 faire les démarches nécessaires pour obtenir un permis de conduire en toute légalité.

Le 1er janvier 2015, la Californie est devenue le dixième Etat américain à délivrer des permis de conduire aux sans-papiers qui remplissent un certain nombre de conditions.

Le 1er janvier 2015, la Californie est devenue le dixième Etat américain à délivrer des permis de conduire aux sans-papiers qui remplissent un certain nombre de conditions.

DR/Tweet

Plus de 110'000 sans-papiers ont obtenu un permis de conduire en Californie depuis le 2 janvier, jour où est entrée en vigueur une mesure leur ouvrant le droit de le passer dans cette région des Etats-Unis.

Jusqu'à cette date, les immigrés clandestins devaient conduire sans permis.

Les autorités estiment que 1,5 million de conducteurs sans-papiers vont passer leur permis de conduire dans les trois années à venir grâce à la loi AB 60, homologuée en 2014 par le gouverneur de la Californie Jerry Brown.

Jusqu'à présent les immigrés clandestins étaient confrontés à de nombreuses et lourdes amendes voire à la confiscation de leur véhicule lorsqu'ils étaient contrôlés par la police, car ils conduisaient sans permis.

Efforts salués

Les organisations de défense des droits des immigrés, notamment CHIRLA, ont salué «les efforts du département des véhicules motorisés pour gagner la confiance de la communauté» des sans-papiers, en grande partie des Hispaniques dans cette région frontalière avec le Mexique.

«C'est un exemple de politique pro-immigrants qui bénéficie à la fois aux immigrés et à toute la Californie», ajoute CHIRLA dans un communiqué.

Les opposants à cette mesure considèrent qu'elle risque d'attirer encore plus d'immigrés clandestins dans cet Etat.

La loi AB 60 a fait de la Californie le dixième Etat à appliquer ce type de législation, après notamment le Colorado, le Connecticut, l'Illinois, le Maryland, le Nevada et le Nouveau-Mexique.

(ats)

Votre opinion