05.06.2015 à 10:15

MaladiePlus de 40'000 Vaudois touchés par le diabète

Selon l'Association vaudoise du diabète, 40'000 personnes sont touchées par la cette maladie dans le canton. Par ailleurs, un diabétique sur trois ignore qu'il en souffre.

Chaque année, 4000 personnes développent un diabète dans le canton de Vaud. Aujourd'hui, 6% des habitants du canton âgés de 15 ans et plus, soit plus de 40'000 individus, sont touchés par cette maladie. Face à cette "épidémie", plusieurs acteurs de la santé se mobilisent.

Le diabète, qui se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang, est une maladie souvent silencieuse. Un diabétique sur trois ignore ainsi qu'il est malade, indique ce vendredi 5 juin un communiqué de plusieurs acteurs de la santé à l'occasion de la publication du premier baromètre diabète vaudois.

Pourtant, les complications peuvent être lourdes. Première cause d'amputation non traumatique, le diabète peut également engendrer la cécité, des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux ainsi que des insuffisances rénales.

Des complications que quatre Vaudois sur cinq ne peuvent pas citer spontanément. Seuls 6% font par ailleurs le lien entre le tabagisme et le risque de diabète et plus de 67% des Vaudois interrogés pensent ne pas pouvoir développer la maladie quand bien même seuls 23% suivent les conseils en matière d'alimentation équilibrée.

Pour mieux informer la population, l'Association vaudoise du diabète a édité une brochure. Les réseaux santé et leurs partenaires lancent, eux, des séances d'information publiques et un site fournit informations et test pour évaluer les risques.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!