Publié

SyriePlus de 4000 morts depuis début août

Au moins 4000 personnes ont péri et quelque 200 corps non identifiés ont été retrouvés en Syrie depuis début août.

Un nombre impressionnant de personnes sont mortes des suites du conflit syrien en août.

Un nombre impressionnant de personnes sont mortes des suites du conflit syrien en août.

Keystone

«Avant même sa fin, août est le mois le plus meurtrier avec la mort de plus de 3000 civils armés ou non, de 918 soldats et de 38 déserteurs», a déclaré Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

La Syrie est en proie depuis 17 mois à une révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression, l'opposition armée regroupant désormais des déserteurs ainsi que des civils ayant pris les armes.

«A ce bilan, s'ajoutent plus de 200 corps qui ont été enterrés sans qu'on puisse les identifier», a indiqué le chef de cette ONG qui se base sur un large réseau de témoins et de militants.

Découvertes macabres

Depuis des semaines, les découvertes macabres se multiplient en Syrie, de nombreux cadavres de personnes, souvent exécutées sommairement, étant régulièrement retrouvés, notamment à Alep et à Damas, les deux plus grandes villes du pays.

«A Damas, on a pu prouver que des corps appartenaient à des combattants (insurgés), à des militants ou à leurs proches», a expliqué Rami Abdel Rahmane.

Mais à Alep, où régime et rébellion se livrent une bataille cruciale, «le conflit prend des allures de guerre civile car il y a des clans pro-régime qui se battent contre des rebelles», a-t-il poursuivi.

(ats)

Ton opinion