Publié

GenèvePlus de 45'000 inscrits à la course de l'Escalade

Les 2 et 3 décembre, un nombre record de coureurs vont participer à la plus grande course de Suisse.

La course de l'Escalade bat des records.

La course de l'Escalade bat des records.

Keystone

Le seuil - le plafond ? - des 50'000 participants n'est plus une utopie pour la Course l'Escalade. Pas moins de 45'322 concurrents se sont inscrits pour battre le pavé dans la vieille ville de Genève les 2 et 3 décembre, soit 6,75% de plus qu'en 2015, qui était déjà une édition record.

La plus grande course de Suisse, statut acquis en 1990, continue de gravir de nouveaux sommets, portée par l'engouement des femmes (52,53% des inscrits) et le succès du walking (8817), selon les statistiques dévoilées mardi dans la «Tribune de Genève», à la clôture des inscriptions. La hausse, qui permet à l'épreuve d'établir un nouveau record absolu pour une course à pied en Suisse, se chiffre à 2866 inscrits par rapport à 2015.

Défi grandissant

Les entraînements collectifs mis sur pied chaque dimanche matin les semaines précédant l'épreuve rassemblent toujours des milliers de coureurs, et les rues de la vieille ville, à mesure que la date de la manifestation approche, se remplissent toujours plus de «joggers» arpentant le parcours.

A noter qu'environ 15 % (6621 concurrents) des inscrits viennent de France. L'afflux des coureurs constitue un défi grandissant pour les organisateurs, qui ont instauré des blocs d'allure - coureurs censés aller à peu près au même rythme, indépendamment de l'âge - pour une bonne partie des catégories.

Pour mémoire, en 2006, la course avait recensé 17'605 classés. Ils devraient être autour des 40'000 cette année, soit une hausse de plus de 100 % en dix ans!

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!