Publié

Hockey sur glacePlus de tirs au but la saison prochaine en play-off

L'assemblée de la Ligue nationale à Ittigen a débouché sur quelques petits changements.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Enfin! Les représentants des clubs ont décidé d'apporter un changement nécessaire sur le plan sportif. Dès la saison 2017/18, il n'y aura plus de tirs au but en play-off. Cela signifie que si aucun but n'est marqué durant les vingt minutes de prolongation, le match continue jusqu'à ce qu'une équipe marque un but en «sudden death». La Ligue suisse a mis le temps, mais elle se calque désormais sur la NHL qui procède ainsi depuis le début.

L'un des problèmes principaux qui se posaient était le fait que le match pouvait durer au-delà des horaires prévus pour les derniers transports publics. Il semble donc que les clubs de la Ligue nationale aient décidé que l'équité sportive passait avant une hypothétique rentrée à une heure du matin.

Le match le plus long de l'histoire de la NHL s'est tenu le 24 mars 1936. Les Detroit Red Wings avaient à l'époque battu les Montréal Maroons 1-0 lors de la sixième prolongation! Le match avait duré 176'30 soit presque l'équivalent de trois rencontres complètes.

Les tirs au but ne disparaissent cependant pas. En saison régulière, rien ne change: en cas de nul après le temps réglementaire, une prolongation de cinq minutes est jouée, à trois contre trois. Si aucun but n'est inscrit durant ce laps de temps, une séance de tirs au but détermine le vainqueur.

Autre décision entérinée, il y aura bien une édition de la Coupe de Suisse la saison prochaine. Par contre, un nouvel accord marketing devra être mis en place, celui avec InfrontRingier ayant été dénoncé, comme le contrat en laissant la possibilité. Une décision devrait être annoncée début 2017.

Quant aux buts vérifiés par les arbitres à l'aide des images vidéo, ils seront dès à présent visibles sur les écrans géants dans les patinoires.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!