Plus d’un million d’appels aux infolines sur le coronavirus
Publié

AssistancePlus d’un million d’appels pour se renseigner sur le coronavirus

Les Suisses ont énormément sollicité les centres téléphoniques de l’OFSP depuis le début de la pandémie. Et ça continue avec plus de 5000 appels par jour.

par
Michel Pralong
À chaque changement significatif de la situation épidémiologique, les centrales de renseignement sur le coronavirus constatent des pics d’appels.

À chaque changement significatif de la situation épidémiologique, les centrales de renseignement sur le coronavirus constatent des pics d’appels.

Getty Images

Le 30 janvier 2020, alors que le coronavirus se faisait menaçant mais n’avait pas encore pleinement impacté le pays, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ouvrait déjà un premier centre de renseignement téléphonique sur le sujet. Depuis cette date, ce sont 1 146 992 appels qui ont été passés aux différentes infolines mises en place par l’office, a communiqué l’OFSP jeudi 24 juin.

Le coronavirus a donc suscité de très nombreuses questions, sur ses effets, bien sûr, mais aussi «sur la quarantaine, l’entrée et la sortie du pays, la santé mentale ainsi que sur la vaccination et les certificats», nous précise Medgate, qui gère ces lignes téléphoniques.

100 employés pour la ligne coronavirus

Des pics d’appels ont été observés à chaque fois que la situation épidémiologique connaissait des changements significatifs. Et, alors que l’épidémie connaît pourtant un fort ralentissement, les appels augmentent à nouveau. 100 personnes «travaillent en ce moment uniquement pour ligne d’assistance consacrée au coronavirus et un certain nombre de nos employés réguliers apportent également leur aide aux heures de pointe. Par exemple, cette semaine, nous avons reçu en moyenne plus de 5000 appels par jour sur la ligne coronavirus de l’OFSP. Il s’agit de valeurs comparables à celles observées lors du confinement».

Mais les thèmes changent suivant les périodes et évidemment, ces jours, les questions concernant les voyages et la vaccination sont parmi les plus posées.

Votre opinion