Canton d'Appenzell: Plus grandes éoliennes du pays bientôt érigées?
Publié

Canton d'AppenzellPlus grandes éoliennes du pays bientôt érigées?

La commune appenzelloise d'Oberegg pourrait bientôt accueillir les plus grandes éoliennes de Suisse.

Keystone

La société Appenzeller Wind prévoit d'ériger à St-Anton in Oberegg deux mâts d'une hauteur de près de 200 mètres. L'installation devrait produire dès 2019 du courant pour 3500 ménages.

Les deux éoliennes, dont le diamètre des pales atteint 127 mètres, produiront l'équivalent de 4,2 mégawatts (MW), ont indiqué vendredi à St-Anton in Oberegg (AI) les responsables du projet. Les mesures effectuées depuis mi-2015 ont présenté des résultats réjouissants en termes de vitesse de vent, a assuré Adalbert Hospenthal, le président d'Appenzeller Wind.

Le coût de l'installation est devisé entre 15 et 17 millions de francs, l'avant-projet ayant pour sa part nécessité 500'000 francs. La coopérative «IG Appenzeller Naturstrom» et cinq initiants privés y ont contribué à hauteur de 20'000 francs chacun. Septante autres personnes ont également participé au financement.

Le projet doit désormais effectuer la longue «odyssée» des autorisations. Alors que le plan d'aménagement d'Appenzell Rhodes-Intérieures prévoit quatre sites potentiels pour l'installation d'éoliennes, les autorités examinent actuellement la faisabilité et la conformité du projet avec la loi sur la protection de l'environnement.

(ats)

Votre opinion