Publié

EcolePlus qu'une langue étrangère en primaire à Schaffhouse?

Le Grand Conseil a approuvé une motion demandant d'adapter le concordat HarmoS pour n'apprendre plus qu'une seule langue étrangère au lieu de deux au niveau primaire.

Depuis 2008, les élèves schaffhousois apprennent l'anglais dès la 3e primaire et le français à partir de la 5e.

Depuis 2008, les élèves schaffhousois apprennent l'anglais dès la 3e primaire et le français à partir de la 5e.

Keystone

Les élèves de primaire schaffhousois ne devraient apprendre plus qu'une seule langue étrangère au lieu des deux requises par Harmos. Le Grand Conseil a approuvé une motion demandant à la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique d'adapter le concordat dans ce sens.

L'intervention déposée par un député éco-libéral (ÖBS) a été acceptée par 29 voix contre 15 lundi. Selon ses partisans, les élèves sont dépassés par l'enseignement de deux langues étrangères.

Conséquences négatives sur le français

Les opposants au texte ont mis en garde contre des conséquences négatives pour l'enseignement du français et un nivellement par le bas. Le conseiller d'Etat Christian Amsler (PLR) a lui défendu le système actuel et a souligné qu'en cas de changement, le français deviendrait la première langue nationale enseignée.

Schaffhouse est le premier canton à avoir adhéré au concordat Harmos en 2007. Depuis 2008, les élèves apprennent l'anglais dès la 3e primaire et le français à partir de la 5e.

(ats)

Ton opinion