VinPlus que cinq jours avant la Fête des Vendanges
L'ouverture officielle de ce grand rendez-vous festif de l'automne sera donnée vendredi à 18 heures.

Photo d'illustration.
Événement phare du canton, la Fête des Vendanges va à nouveau attirer la foule le week-end prochain à Neuchâtel. Cette 90e édition est placée sous le thème «Millésime 90» avec comme hôte d'honneur un groupe de quatre communes: Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin.
Moment incontournable de la manifestation, le corso fleuri se mettra en mouvement dimanche à 14h30. Il comptera 60 compositions, dont 19 chars fleuris, des fanfares, des Guggenmusik ainsi que des groupes d'encaveurs, explique Xavier Grobéty, le président central de la fête. Le conseiller fédéral Ueli Maurer suivra le corso fleuri depuis la tribune officielle.
Autre moment attendu par le public, le traditionnel cortège des enfants costumés samedi à 14 heures. Garderies, jardins d'enfants, écoles et groupes d'enfants de quartier présenteront un spectacle haut en couleur, promettent les organisateurs.
Vignes et terroir
L'ouverture officielle de ce grand rendez-vous festif de l'automne sera donnée vendredi à 18 heures. Célébration du vin, de la vigne et du terroir, cette manifestation fait aussi la part belle aux fanfares, aux carrousels et aux stands de nourriture et de boisson.
Des centaines de bénévoles s'engagent pour cette manifestation qui attire chaque année non seulement des gens de la région, mais aussi d'autres cantons et même des pays voisins. Les origines de la Fête des Vendanges remontent à plus d'un siècle.
Le choix des quatre communes invitées s'est fait en clin d'œil au projet de rapprochement «Neuchâtel Ouest». «Mais nous sommes une fête apolitique», souligne Xavier Grobéty. L'année dernière, entre 300'000 et 350'000 personnes ont pris part durant trois jours aux festivités.
Appel au public
Désireux d'associer encore mieux la population, le comité central entend donner la possibilité au public de proposer les thèmes des prochaines Fêtes des Vendanges. Le choix du public sera pris en compte dès l'édition de l'année prochaine.
Les propositions doivent cependant répondre à divers critères dont ceux de rappeler la vigne et le vin et d'être transposables sur la construction des chars défilant au corso fleuri.