Coronavirus: Plusieurs cas de Covid-19 dans un EMS neuchâtelois

Publié

CoronavirusPlusieurs cas de Covid-19 dans un EMS neuchâtelois

Un membre du personnel de soins a contaminé les patients d’un EMS neuchâtelois. Trois cas se sont révélés positifs et l’ensemble des résidents et du personnel sera testé.

Des mesures de protection supplémentaires ont été prises dans l’EMS neuchâtelois.

Des mesures de protection supplémentaires ont été prises dans l’EMS neuchâtelois.

KEYSTONE

Un membre du personnel de soins d’un EMS neuchâtelois a été testé positif à la Covid-19 le 25 août. Quinze résidents, dont certains commençaient à présenter des symptômes, ont été testés. Pour l’instant, 3 cas se sont révélés positifs et 10 négatifs, a communiqué samedi soir la Chancellerie neuchâteloise.

Des mesures de protection supplémentaires ont été prises dès le 25 août. L’ensemble des résidents et du personnel sera testé afin de bénéficier d’une vision complète de la situation.

Une fois les résultats connus, le service cantonal de la santé publique déterminera avec la représentante des EMS les mesures de renforcement nécessaires à mettre en place. L’objectif est d’éviter au maximum l’apparition de foyers de cas groupés de contamination, dits «clusters».

Cette situation, ainsi que le passage du canton de Neuchâtel au niveau d’alerte jaune, montre que le virus circule bel et bien dans la population, souligne la Chancellerie.

Des événements sans aucune précaution

Plusieurs enquêtes d’entourage récentes montrent que des événements tels que des anniversaires, des repas, des rencontres ont lieu sans aucune précaution. Une fête au bord du lac a notamment déclenché la mise en quarantaine de 42 personnes.

Il est plus que jamais important d’appliquer avec attention les mesures sanitaires recommandées par les autorités afin de protéger les plus vulnérables, recommande la Chancellerie. Pour éviter une aggravation de la situation, il ne faut rien lâcher.

(ATS/NXP)

Ton opinion