ValaisPlusieurs régions en état d'alerte météo
Sur une période de 24 heures, environ 25 cm d'eau sont attendus dès lundi sur les alpes valaisannes et le Haut-Valais.

Les précipitations peuvent entraîner des ravines, chutes de pierres ainsi que des débordements de rivières, selon la police valaisanne. (Image d'archives)
Les autorités valaisannes sont sur le qui-vive. Plusieurs régions du canton risquent d'être touchées par des «précipitations exceptionnelles» qui pourraient durer du lundi 29 octobre dès 7 heures jusqu'au milieu de la nuit de mardi.
La police valaisanne annonce à certains endroits jusqu'à 25 cm de pluie en 24 heures. Les régions qui vont enregistrer le plus de précipitations sont: Aletschgebiet, Binntal, Brig – nördliches Simplongebiet, Oberes Mattertal, Oberes Saastal, Obergoms, Vispertal – Nanztal, südliches Simplongebiet, Arolla, Haut Val de Bagnes, Lötschental – Naters, Tutmanntal, Val d'Entremont et Val Ferret.
Mesures de prévention
Les précipitations peuvent entraîner des ravines, chutes de pierres ainsi que des débordements de rivières. Par conséquent, des fermetures préventives de certains axes de communication sont possibles. L'axe du Simplon sera fermé à toute circulation lundi au plus tard à 10h00 pour une durée prévisible de 24 heures.
Depuis samedi, 35 états-majors communaux et régionaux ont été mis en vigilance par le canton. L'Organe cantonal de conduite (OCC) est sur pied et suit attentivement l'évolution de la situation. Un réseau d'observation est mis en place.
Les autorités recommandent à la population d'éviter de s'approcher des cours d'eau et de se garder de photographier ou filmer d'éventuels événements naturels. Les randonnées et autres sorties en nature ainsi que les déplacements inutiles sont déconseillés.