Football: Pohjanpalo, l'attraction du début de saison
Actualisé

FootballPohjanpalo, l'attraction du début de saison

Peut-être serait-il bon de retenir le nom de l'attaquant international finlandais de 21 ans en Bundesliga.

Joel Pohjanpalo marqué trois buts samedi.

Joel Pohjanpalo marqué trois buts samedi.

Keystone

Joel Pohjanpalo a été l'attraction du samedi, lors de la 2e journée de Bundesliga, en réalisant un hat-trick en quinze minutes qui a permis à Leverkusen de s'imposer 3-1 contre Hambourg.

Une chose est sûre, la défense du HSV - privée de son capitaine Johan Djourou, victime mardi avec la Suisse d'une légère déchirure musculaire à la cuisse - se souviendra du visage de Pohjanpalo. Le Finlandais, après plusieurs saisons en 2e division allemande, a crevé l'écran dès son entrée en jeu à la 72e, en remplacement d'Admir Mehmedi.

Celui qui avait déjà marqué l'unique but du Bayer la semaine passée contre Mönchengladbach (défaite 2-1) a alors frappé à la 79e, puis à la 91e et, finalement, à la 94e ! Un finish tonitruant qui a mis Hambourg k.o.

Gladbach, justement, a connu moins de réussite à Fribourg, où il a été battu 3-1 au terme d'une rencontre qui n'a de loin pas été la meilleure de la carrière de Yann Sommer. Nico Elvedi a lui aussi joué toute la partie.

A l'image de Yann Sommer, Fabian Schär n'a pas été à la fête lors de cette deuxième journée. Brillant mardi avec la Suisse contre le Portugal, le Saint-Gallois a bu la tasse dimanche à Mayence avec Hoffenheim.

Le défenseur a été remplacé à la 36e minute par son entraîneur Julian Nagelsmann alors que Hoffenheim était mené 3-0. Schär, dont la responsabilité est engagée sur le 3-0, a cédé sa place à l'attaquant Mark Uth. Un coaching gagnant puisque Hoffenheim, mené 4-1 à la pause, a arraché le nul (4-4) dans un match qui a fait honneur à la Bundesliga. Le championnat où l'on oublie parfois de défendre.

Deux autres Suisses ont disputé cette rencontre complètement folle, Fabian Frei dans les rangs de Mayence et Pirmin Schwegler dans ceux de Hoffeniheim. Le Lucernois a été touché au genou en fin de match.

(ats)

Votre opinion