Publié

GenèvePoids lourd dangereux stoppé à la douane

Les douaniers de Bardonnex ont empêché un camion immatriculé à l'étranger de poursuivre sa course en Suisse mais ont laissé la dépanneuse faire son office.

Le camion en question.

Le camion en question.

Administration fédérale des douanes

Les gardes-frontière ont arrêté un camion immatriculé en Roumanie charriant une remorque immatriculée en Espagne. Motif: de graves défauts techniques pouvant mettre en danger les usagers de la route ont été constatés lors d'un contrôle à Bardonnex (GE).

Immatriculé en Roumanie et en Espagne pour sa remorque, le camion a été soumis vendredi dernier aux vérifications d'usage en matière douanière et de sécurité routière, indique l'AFD dans un communiqué diffusé mardi.

Freins fissurés

Menées lors d'un contrôle ponctuel dans le trafic des poids lourds sur la plate-forme douanière de Bardonnex, ces vérifications ont permis de constater entre autres de graves défauts au niveau du dispositif de freinage – plusieurs disques de freins fissurés –, du dispositif d'éclairage et de signalisation, des pneus, du pare-brise et des rétroviseurs, ainsi qu'au niveau du système de suspension.

Au vu de toutes ces défectuosités, le chauffeur roumain a été empêché de poursuivre sa route avec son chargement de 8 tonnes, composé de mobilier et d'eau de javel. Une dépanneuse est intervenue afin de permettre au transporteur de mettre son véhicule en état.

(ats)

Ton opinion