footPoints chauds en Europe - Chelsea et Mourinho plongent, Dortmund grignote (ENCADRE)
Chelsea et Jose Mourinho ont encore perdu ce week-end en Angleterre, contre le Liverpool du "Normal One" Jürgen Klopp (3-1), tandis que Dortmund a profité du faux pas du Bayern Munich à Francfort pour refaire (un peu) de son retard en tête du classement de la Bundesliga.
ALLEMAGNE
Dortmund, avec Reus et Mkhitaryan impliqués sur les trois buts, s'est imposé (3-1) samedi au Werder Brême, lors d'une 11e journée du Championnat d'Allemagne qui a vu Mönchengladbach poursuivre son irrésistible ascension en s'imposant (4-1) à Berlin.
Avec 26 points, Dortmund revient à cinq longueurs du Bayern Munich (31 pts), rentré frustré la veille de Francfort (0-0) où le triple champion en titre fut contraint d'abandonner ses tous premiers points de la saison.
ANGLETERRE
Rien ne va plus pour Chelsea et José Mourinho! Ils ont connu leur 6e défaite en 11 journées, samedi à domicile contre le Liverpool de Jürgen Klopp (3-1), ce qui leur vaut de pointer en 15e position au classement.
De leur côté, Manchester City et Arsenal poursuivent eux leur duo en tête de la Premier League. Comme le week-end dernier contre Everton (2-1), Olivier Giroud et Laurent Koscielny ont été les buteurs décisifs d'un match totalement maîtrisé par Arsenal, malgré de nombreuses blessures. Manchester City, de son côté, a fait le travail sans briller et sans forcer non plus à l'Etihad Stadium contre Norwich (2-1).
ESPAGNE
Le Real Madrid a écarté Las Palmas (3-1) samedi et conservé la tête du Championnat d'Espagne avant son choc européen face au Paris SG. Même amoindri par les blessures, le Real est prêt. Au classement, la "Maison blanche" reste aux commandes avec 24 points et une meilleure différence de buts ( 20) que le Barça (2e, 24 pts, 10), juste devant le Celta Vigo (3e, 21 pts), vainqueur de la Real Sociedad (3-2).
Toujours privé de Lionel Messi, blessé, Barcelone continue de s'en remettre à l'Uruguayen Luis Suarez, buteur à Getafe (37e), et au Brésilien Neymar, qui a doublé la mise de volée (58e), tous deux sur deux services d'équilibriste du jeune Sergi Roberto. Du coup, le mano a mano Real-Barça se poursuit à trois semaines du clasico du 21 novembre.
FRANCE
Comme souvent en Ligue 1, le PSG n'a pas forcé son talent pour s'imposer à Rennes, sur un but d'Angel Di Maria (1-0).
Mais jamais le PSG n'a aussi outrageusement dominé la Ligue 1. Il est invaincu cette saison, et n'a laissé filer que quatre points en 12 journées, contre Bordeaux et Reims. Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ont tous deux inscrit 7 buts, et Angel Di Maria, 3.
Bref, le Paris SG s'est mis dans les conditions les plus parfaites pour réussir sa campagne européenne, à commencer par un choc symbolique et crucial mardi contre le Real Madrid. Enfin une grosse cylindrée capable de perturber l'implacable machine parisienne?
Derrière, Lyon, pénible vainqueur à Troyes (1-0) et Monaco, solide contre Angers (1-0), se sont rapprochés de la tête du classement, tandis que Marseille a confirmé un regain de forme à Nantes (1-0) lors de cette 12e journée.
ITALIE
De cette 11e journée qui a vu se succéder les leaders provisoires, c'est la Fiorentina qui sortira en tête. Naples, aussi, aurait pu monter sur la plus haute marche du podium, mais malgré de nombreuses occasions, l'équipe de Maurizio Sarri n'est pas parvenue à marquer sur la pelouse du Genoa (0-0).
Les Napolitains glissent à la quatrième place, deux points derrière la "Fio". Après deux défaites contre Naples et la Roma, les Violets se sont bien relancés, déjà la semaine dernière sur le terrain de l'Hellas Vérone (2-0), puis ce dimanche en écrasant Frosinone 4-1. L'Inter Milan est deuxième après sa victoire 1-0 samedi contre l'AS Rome, le précédent leader, lors du choc de la 11e journée.
La Juventus a elle attendu les dernières secondes pour remporter le derby de Turin (2-1), grâce à son "N.10" Paul Pogba, encore brouillon mais impliqué cette fois sur les deux buts de son équipe, dont une jolie frappe de loin. Elle est 10e.
sg-cc-jed-stt-cda/tba