Canton de Berne: Poissons morts au Blausee: une enquête a été ouverte

Publié

Canton de BernePoissons morts au Blausee: une enquête a été ouverte

La commission de gestion du Grand Conseil bernois a décidé d’ouvrir une enquête sur la pollution du Blausee en raison de soupçons d’activité illégale liée à l’assainissement du tunnel du Lötschberg.

Depuis deux ans, toujours plus de poissons meurent dans les piscicultures du lac Bleu, dans le canton de Berne.

Keystone

La mort de dizaines de milliers de poissons au Blausee, dans l’Oberland bernois, aura un prolongement politique. La commission de gestion du Grand Conseil bernois a décidé d’ouvrir une enquête après avoir lu dans les médias que des matériaux provenant de l’assainissement du tunnel du Lötschberg auraient été déposés de façon illégale dans une gravière, provoquant ainsi une pollution.

L’enquête devra s’attacher à déterminer quelles sont les tâches et les attributions qui reviennent au canton et dans quelle mesure il les a assumées correctement, ont annoncé lundi les autorités bernoises.

Les exploitants de la pisciculture du Blausee ont laissé entendre la semaine dernière que des matériaux contaminés issus du tunnel du Lötschberg avaient pollué les eaux souterraines. Ils ont déposé une plainte pénale contre X auprès du Ministère public de l’Oberland bernois.

(ATS/NXP)

Ton opinion