Roman Polanski tourne au Gstaad Palace et suscite de vives réactions
Publié

CinémaPolanski tourne au Gstaad Palace et suscite de vives réactions

La venue dans la station bernoise du réalisateur poursuivi pour viol et accusé à de multiples reprises ne passe pas inaperçue.

par
Laurent Siebenmann
Le Gstaad Palace accueille actuellement le tournage du nouveau film de Roman Polanski.

Le Gstaad Palace accueille actuellement le tournage du nouveau film de Roman Polanski.

Archives TX Group

La présence de Roman Polanski, actuellement en tournage à Gstaad (BE), pose problème. Le réalisateur y met en scène son nouveau film, «The Palace» dont le Palace de la célèbre station est le cadre. D’ailleurs, la direction de l’établissement de luxe a fait signer une clause de confidentialité aux employés présents durant les prises de vue.

«Roman Polanski tourne en ce moment son prochain long-métrage à Gstaad. Il en a le droit et nous ne pouvons pas l’empêcher de travailler», déclarait, le 23 mars dernier, dans «Le Temps» un collectif réunissant techniciens, comédiens et cinéastes romands, avant d’ajouter: «En revanche, nous pouvons prendre la parole pour dénoncer la facilité avec laquelle un homme condamné pour viol (sic), accusé à de multiples reprises et qui fuit encore et toujours la justice, peut s’engager sans encombre dans une démarche artistique publique.»

Soutenu par Swiss Women’s Audiovisual Network, le collectif explique également: «Si nous ne disons rien, nous donnons notre accord tacite, nous affirmons que cela ne nous regarde pas. Or, chaque viol, chaque agression sexiste, chaque féminicide nous regarde intimement.»

Pour l’heure, ni Roman Polanski ni la direction du Gstaad Palace n’ont réagi.

Votre opinion