Publié

AngleterrePolémique autour d’une balade à vélo de Boris Johnson

Le premier ministre britannique est accusé d’avoir enfreint les recommandations de lutte contre le coronavirus.

par
R.M.
Boris Johnson est allé pédaler à 11 kilomètres du 10 Downing Street.

Boris Johnson est allé pédaler à 11 kilomètres du 10 Downing Street.

AFP

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la sphère politique, des critiques s’abattent sur le premier ministre britannique Boris Johnson. «Une fois encore, c’est faites comme je dis mais pas comme je fais avec lui», a par exemple tranché le travailliste Andy Slaughter, relate la BBC. Origine de la polémique? Une balade à vélo de Boris Johnson le week-end dernier. Où est le problème? Éventuellement dans la distance parcourue.

Boris Johnson a été vu dans un parc de l’est de Londres situé à 7 miles (11 km) de son «domicile» du 10 Downing Street. En Angleterre, il est recommandé de rester chez soi. Mais on peut sortir pour se promener ou faire de l’exercice une fois par jour en restant dans sa zone locale. Elle est définie comme: son village, sa ville ou partie de sa ville selon la taille.

Beaucoup de flou

Est-ce qu’avec un trajet de 11 kilomètres on est encore dans les clous? Un proche du premier ministre a affirmé que les règles avaient été respectées, explique la BBC. «Si vous êtes allé faire une longue marche et que vous vous êtes retrouvé à sept miles de chez vous, cest OK, mais vous devrez rester local», a renchéri le secrétaire d’État à la santé Matt Hancock.

La définition de la zone autorisée est en fait trop floue pour vraiment dire si Boris Johnson est allé trop loin, notent cependant des médias britanniques. Ce flou avait déjà suscité la polémique pour une femme du Derbyshire qui avait roulé 5 miles depuis chez elle pour ensuite se balader à pied. La police lui avait infligé une amende de 200 livres avant de se rétracter et de lui présenter des excuses…

La BBC note que la règle est par contre claire en Écosse, où une sortie est autorisée si elle commence et se termine au même endroit, situé au maximum à 5 miles de son habitation. Des voix s’élèvent désormais pour que l’Angleterre en termine avec le flou et les polémiques en adoptant la même règle.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!