24.06.2020 à 20:37

Policier zurichois acquitté de tentative de meurtre

Tribunal

L’agent de police qui avait tiré à onze reprises sur un Éthiopien qui le menaçait avec un couteau lors d’un contrôle en 2015 a été acquitté ce mercredi par la justice zurichoise.

Le Tribunal de district de Zurich a suivi le Ministère public qui avait demandé l’acquittement du policier. (Photo d’illustration)

Le Tribunal de district de Zurich a suivi le Ministère public qui avait demandé l’acquittement du policier. (Photo d’illustration)

Keystone

La justice zurichoise a acquitté mercredi un policier municipal de tentative de meurtre sur un homme de 42 ans en 2015. Il avait fait feu à onze reprises sur cet Éthiopien qui le menaçait avec un long couteau en pleine rue.

Le Tribunal de district de Zurich a suivi le Ministère public qui avait demandé l’acquittement du policier.

Les faits remontent à la fin 2015. Deux patrouilles de police soumettent un Éthiopien de 42 ans à un contrôle, ce dernier se promenant, un couteau de 25 centimètres à la main, dans le 3e arrondissement de la ville. Le suspect se rue alors sur l’un des policiers et crie «kill me, kill me!» («tuez-moi, tuez-moi!»).

Deux des policiers présents sortent alors leur arme de service et tirent treize coups de feu en direction du quadragénaire. Six balles le percutent. L’homme est grièvement blessé.

Recours du blessé

Sur les treize coups de feu tirés, onze émanent de l’un des deux policiers, deux de l’autre. Après son enquête, le Ministère public a classé l’affaire. Suite à un recours du blessé, le Tribunal fédéral lui a toutefois ordonné de mener la procédure à son terme concernant le policier qui avait tiré onze coups de feu, ce dernier ayant continué à tirer alors que le suspect n’était plus menaçant.

Accusé de tentative de lésion corporelle grave, l’Éthiopien a été acquitté en décembre 2018. Schizophrène, il a été jugé irresponsable de ses actes et placé en thérapie ambulatoire.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!