Valais: Pollution au mercure à Viège plus grave que prévu
Actualisé

ValaisPollution au mercure à Viège plus grave que prévu

De nouvelles investigations entre Viège et Niedergesteln montrent que la pollution s’étend plus en profondeur que supposé.

Les sols de la région de Viège sont contaminés au mercure.

Les sols de la région de Viège sont contaminés au mercure.

Keystone

La pollution au mercure entre Viège et Niedergesteln (VS) s'étend plus en profondeur que prévu. De plus, elle peut varier fortement sur une même parcelle. Les habitants exigent le début des assainissements.

Sur certaines parcelles à Turtig, les experts ont trouvé du mercure a plus de trois mètres de profondeur. «Ceci est dû au fait que, dans le passé, des fouilles et des terrains ont été remblayés avec des matériaux pollués», a indiqué l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué.

Les résultats de ces investigations complémentaires posent de nouvelles questions quant aux assainissements. Il s'agira de préciser la limite entre sol (terre meuble où peuvent pousser les plantes) et sous-sol. Une analyse est en cours pour définir la concentration de mercure dans le sous-sol au-delà de laquelle une mise en danger des eaux souterraines est possible.

Assainissements pilotes

Les experts de l'Etat du Valais réalisent actuellement une étude géostatistique. Le but est «d'évaluer avec quelle probabilité des surfaces à assainir n'ont pas encore été découvertes et quelles investigations sont encore à planifier».

Deux assainissements pilotes sont également prévus sur des parcelles publiques à Viège et Rarogne. Ces dernières sont fortement polluées à des profondeurs maximales de 40 centimètres.

Les assainissements seront financés par l'entreprise chimique Lonza qui a déversé ses eaux industrielles chargées en mercure dans le Grossgrundkanal entre 1930 et le milieu des années 1970. Le groupe d'intérêt mercure, qui réunit des propriétaires de la région de Viège concernés par la pollution, demande jeudi que les assainissements commencent le plus rapidement possible.

(ats)

Votre opinion