FootballPonte fera-t-il perdre Lugano sur tapis vert?
Le FC Lugano, vainqueur mercredi soir 3-0 sur la pelouse de Locarno en Challenge League, pourrait perdre ce derby 0-3 par forfait. L'entraîneur a inscrit trop de joueurs non-formés au club sur la feuille de match.

Raimondo Ponte n'en est pas à son premier couac de ce genre.
Raimondo Ponte avait couché huit joueurs qui ne répondent pas aux critères au lieu de sept. Les huit joueurs en question sont: Daniele Russo (It), Armando Sadiku (Alb), Stefano Cincotta (It), Bara Mamadou Ndiaye «Bebeto» (Sen), Massimo Bonanni (It), Max Sabbatini (It), Orlando Urbano (It) et Marko Basic (Cro). Sont considérés comme joueurs formés en Suisse, ceux qui ont évolué pendant trois saisons complètes entre 15 et 21 ans dans un club affilié à l'ASF, ceci indépendamment de leur nationalité.
Il ne devrait pas y avoir de longs échanges juridiques à propos du cas luganais. Le club a reconnu sa faute sur sa propre page Internet. «C'est très dur. J'espère que cette affaire n'aura pas de répercussions négatives sur le moral de l'équipe et de l'entraîneur», exprime le président Angelo Renzetti.
Ce n'est pas le premier faux pas de Ponte en la matière. En 1999, alors qu'il officiait comme entraîneur du FC Zurich, il avait aligné un joueur étranger de trop lors d'un match sur le terrain de NE Xamax. Les conséquences avaient été lourdes pour le club zurichois, qui s'était retrouvé dans le tour contre la relégation après avoir perdu par forfait.
Cette fois-ci, les conséquences seront moindres. Lugano se retrouve dans le «ventre mou» du classement à la 5e place. Le retard sur la place de promu était déjà de 16 points sur Aarau. Et même en cas de défaite par forfait, les Luganais posséderont encore dix points d'avance sur la première place de reléguable.