Sumatra: Population évacuée après l'éruption d'un volcan indonésien

Publié

SumatraPopulation évacuée après l'éruption d'un volcan indonésien

Après la constatation d'une forte augmentation de l'activité du volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, la police et l'armée ont évacué les habitants de quatre villages des alentours.

Le volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, s'est réveillé il y a quelques jours.

Le volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, s'est réveillé il y a quelques jours.

Keystone

Près de 3000 habitants ont été évacués depuis mercredi en Indonésie après une éruption du volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra. Le volcan culmine à près de 2500 mètres. Les responsables locaux ont déclenché le plus haut niveau d'alerte.

Après une forte augmentation de l'activité volcanique constatée mardi soir, la police et l'armée ont évacué les habitants de quatre villages jusqu'à 13 km du volcan, dans le district Karo, a déclaré le lieutenant-colonel indonésien Asep Sukarna.

Les quantités de cendres brûlantes, de fumée et de pierres s'échappant du volcan ont considérablement augmenté depuis dimanche, avec une coulée de lave visible sur le cratère, selon le chef de la station d'observation du mont Sinabung. «L'activité volcanique reste élevée jusqu'à maintenant, entraînant des secousses sismiques», a indiqué M. Sukarna, responsable militaire du district.

Mercredi, «nous redoutions que le volcan rejette des nuages de cendres qui s'abattent sur les villages, c'est pourquoi nous avons déplacé 2730 personnes dans des endroits plus sûrs», a décrit le militaire. Près de 10'000 habitants de la zone ont été évacués de leurs domiciles depuis que le volcan est entré dans une longue éruption en 2013, après environ 400 ans de sommeil.

Une importante éruption en 2014 avait provoqué la mort de 16 personnes englouties par des nuages de cendres. Le Sinabung est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie, archipel situé sur la «ceinture de feu du Pacifique».

(ats)

Ton opinion