AutoPorsche Cayenne, l'hybride ultrapimentée
En mélangeant les gènes sportifs de la marque au meilleur de la technologie, le constructeur allemand a obtenu un véhicule de niche épatant. Impressions.
- par
- Philippe Clément
Epatante! La première fois qu'on rencontre une Porsche Cayenne hybride, c'est sans doute le premier mot qui vient à l'esprit: épatante! D'abord parce que, a priori, rien ne la distingue d'une «vraie» Cayenne. Hormis ces étranges étriers de freins vert fluo. Et quelques microdétails de carrosserie.
Ensuite parce que, une fois installé au volant, on est épaté par la qualité et l'efficacité de la technologie hybride embarquée. Qu'on vous explique…
La Cayenne hybride, c'est un peu quatre voitures en une. Un SUV «classique», capable de transporter cinq personnes et une quantité respectable de bagages dans la jungle du trafic quotidien. C'est aussi un vrai tout-terrain, capable de vous emmener là où bien d'autres 4×4 de salon auraient déjà rendu les armes.
C'est une voiture de sport, encore, dont les performances sur circuit sont plus qu'honorables, même si le poids du système hybride vient un peu prétériter ses qualités de sprinteuse.
Et c'est une voiture électrique, enfin, capable de parcourir plus d'une vingtaine de kilomètres en mode 100% électrique! Pas mal, non?
L'explication de ce «miracle»? Un mariage hi-tech parfaitement réussi entre le meilleur de Porsche au niveau tout-terrain sportif et la technologie hybride que la marque a concoctée pour ses bolides qui ont remporté Le Mans. Au final, vous profitez de tout sans avoir à vous soucier de rien.
Mais la cerise sur le gâteau de la Cayenne hybride, c'est son aspect «plug-in». Comme toutes les hybrides, elle «recharge» sa batterie en roulant. Mais, pour vous assurer une conduite en ville 100% non polluante, il vous suffit de brancher votre Cayenne à une prise 220 V en rentrant à la maison. Le lendemain, vous aurez largement plus de 20 km à disposition pour rouler sans CO2. Bien vu!