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RomandiePour 15 années de formation jusqu’à la maturité gymnasiale

Plusieurs organisations appellent à conserver une scolarité obligatoire de 11 ans pour tous et à adopter la solution «11+4».

Dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la durée de la formation dans les écoles de maturité est de 3 ans, contre 4 partout ailleurs en Suisse.

Dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la durée de la formation dans les écoles de maturité est de 3 ans, contre 4 partout ailleurs en Suisse.

20min/Michael Scherrer

Dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que dans la partie francophone du canton de Berne, la durée de la formation dans les écoles de maturité (gymnases, lycées) passera à 4 années au minimum, comme partout ailleurs en Suisse. Actuellement, ces cantons connaissent une formation en 3 ans.

Le Syndicat des enseignant.es romand.es, le Syndicat des services publics, la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire, la Fédération des associations des parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin, ainsi que la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire lancent donc un appel aux cantons concernés pour qu’ils adoptent le système 11+4, à savoir 11 années d’école obligatoire comme actuellement, et 4 années de formation gymnasiale.

En effet, ces cinq organisations disent craindre des scénarios envisageant pour les élèves qui se destinent à la maturité gymnasiale, la suppression d’une année d’école obligatoire (10 ans d’école obligatoire, au lieu des 11 actuels). Pour eux, la variante 10+4 aurait des conséquences négatives dans les écoles obligatoires ainsi que dans celles de la maturité gymnasiale.

Dans les écoles obligatoires

  • Les élèves seraient amenés à faire des choix par rapport à leur avenir un an plus tôt, à un âge
    où ils ont souvent moins de maturité.

  • Les dernières années de la scolarité obligatoire (cycle 3) seraient organisées seulement sur deux
    ans pour une partie des élèves, alors que la durée actuelle de 3 ans permet un meilleur
    accompagnement et une meilleure progression des apprentissages.

  • Ce système 10+4 introduirait une inégalité pour une partie des élèves qui ne pourraient plus
    profiter de la 11e année pour améliorer leurs résultats et accéder ainsi à la formation gymnasiale.

  • Le Plan d’études romand (PER) a une durée de trois ans pour le cycle 3. Le système 10+4 obligerait les
    élèves à atteindre les objectifs de ce cycle en deux ans au lieu de trois.

  • Les écoles se videraient à la fin de la 10e année d’une partie de leur effectif, ce qui les priverait
    des élèves qui jouent souvent un rôle positif dans la dynamique des classes et de l’établissement.

  • Les pertes d’emplois seraient nombreuses pour les enseignants et les autres professionnels
    travaillant au cycle 3.

Dans les écoles de la maturité gymnasiale

  • Les établissements accueilleraient des élèves plus jeunes et moins formés, n’ayant pas forcément atteint les attentes du PER de la fin du cycle 3.

  • Il serait impossible de mettre en œuvre les avantages découlant de la maturité en 4 ans:
    meilleure répartition du programme sur quatre ans, approfondissement des matières, soutien
    scolaire et appuis spécifiques profitant en particulier aux élèves les plus fragiles, amélioration
    des conditions d’études (travaux réalisés hors des classes, semaines hors cadre, etc.), meilleure
    articulation entre les activités scolaires et extra scolaires.

Tous les autres cantons romands prévoient une durée totale de 15 ans jusqu’à l’obtention de la maturité. Opter pour un modèle en 14 ans seulement ne serait pas conforme aux objectifs d’harmonisation, ajoutent ces organisations.

Celles-ci conçoivent néanmoins que le modèle 11+4 a un coût. «Nous sommes convaincus que les arguments financiers ne doivent pas primer sur les arguments pédagogiques. La première volée d’élèves concernée n’arrivera pas avant 8 ou 9 ans: il s’agit donc d’élaborer une planification financière sur le moyen terme» affirment-elles.

(comm/pmi)

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