Publié

EnergiePour 64% des Suisses, les centrales nucléaires sont nécessaires

Selon un sondage du groupe d'intérêt swissnuclear, une majorité de la population suisse estime que les cinq centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l'approvisionnement en électricité.

L'intérieur de la centrale de Gösgen.

L'intérieur de la centrale de Gösgen.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Une majorité de 64,3% de la population suisse estime que les cinq centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l'approvisionnement en électricité, selon un sondage du groupe d'intérêt swissnuclear. Et 68% des sondés jugent que les centrales doivent fonctionner tant qu'elles sont sûres.

Le sondage, publié vendredi et organisé chaque année par swissnuclear, l'organisation des exploitants de centrales, a été réalisé par l'institut d'études de marché Demoscope. Il a interrogé en octobre 2200 personnes des trois régions linguistiques.

Globalement, les résultats confirment l'attitude positive de la population envers l'énergie nucléaire, écrit swissnuclear dans un communiqué. Depuis 2001, date du premier sondage de ce type, la nécessité des centrales est incontestée, relève l'organisation.

Avec 64,3%, l'appréciation actuelle se situe dans la moyenne pluriannuelle et elle est supérieure de 3% environ à l«année précédente. La marge d'erreur se situe à /-2%.

Une majorité croissante souhaite ainsi mettre à profit les avantages de l«énergie nucléaire le plus longtemps possible et oppose un net refus aux débats politiques sur la limitation des durées d'exploitation des centrales nucléaires, poursuit swissnuclear.

Confiance en la sécurité

Les trois quarts des personnes interrogées sont également convaincues que les centrales nucléaires helvétiques sont sûres (année précédente: 74,2%). Plus de 62% des Suisses sont convaincus de l'avantage de l'énergie nucléaire en terme de prix, et 73% (75%) souhaitent qu'à l'avenir l'électricité soit toujours produite en Suisse.

C'est pourquoi près des deux tiers de la population (65,5%) sont d'avis que durant les 20 prochaines années, la Suisse aura besoin de nouvelles grandes centrales, qu'elles soient hydrauliques, à gaz ou nucléaires, pour couvrir ses besoins en électricité.

Une majorité pour une votation

Sans investissements supplémentaires, 68,3% des personnes interrogées s'attendent à des risques de pénurie dans l'approvisionnement. Une forte majorité (78%) veut que le peuple se prononce en votation sur le tournant énergétique.

Comme l'année passée, 58% des sondés veulent conserver le «mix» électrique existant composé d'énergie hydraulique et d«énergie nucléaire aussi longtemps que l«évolution des coûts et l'impact du tournant énergétique ne seront pas clairs.

swissnuclear est la section de l'énergie nucléaire de l'organisation swisselectric, composée des exploitants Alpiq, Axpo, BKW et CKW. Selon ses propres indications, cette organisation s«engage en faveur de l«exploitation sûre et économique des centrales nucléaires suisses.

(ats)

Ton opinion