Etats-UnisPour échapper à la justice, Pfizer verse 785 millions
La firme pharmaceutique était accusée de manipulations liées à un de ses médicaments, dans le cadre du système d'assurance maladie.

Le laboratoire Pfizer a annoncé mardi être parvenu à un accord de principe aux Etats-Unis. Celui-ci prévoit un versement de 785 millions de dollars (774 millions de francs) pour solder un contentieux lié à un traitement contre les ulcères gastriques.
Wyeth, filiale de Pfizer rachetée en 2009, était accusée de manipulations dans le calcul des incitations financières et les réductions de prix accordées sur le Protonix dans le cadre du système fédéral d'assurance maladie Medicaid entre 2001 et 2006. Le Protonix est un inhibiteur de la pompe à protons contre les ulcères gastriques et les oesophagites.
L'accord annoncé mardi, censé mettre fin à des actions judiciaires engagées devant un tribunal civil du Massachusetts (est), doit encore être approuvé par la Justice comme le veut la tradition américaine.
En attendant, Pfizer a décidé de réviser ses résultats annuels 2015 pour prendre en compte cette charge imprévue. A Wall Street, le titre prenait 1,40% à 29,77 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance.