Naufrage du Costa ConcordiaPour éviter une marée noire, le pompage du fuel se prépare
Les sauveteurs ont repris leur exploration jeudi de l'épave du Costa Concordia qui s'est stabilisée après avoir légèrement bougé mercredi. Les préparatifs du pompage du carburant s'intensifient.

Les recherches ont repris jeudi matin pour tenter de retrouver des survivants à bord de l'épave du Costa Concordia.
Les recherches ont repris jeudi matin pour tenter de retrouver des survivants à bord de l'épave du Costa Concordia, le navire de croisière échoué sur les côtes de la petite île du Giglio, alors que le bilan provisoire s'établit à 11 morts.
"Les tests réalisés durant la nuit ont été positifs et nous avons d'ores et déjà des plongeurs en action", a déclaré en tout début de matinée un porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini.
"Nous allons utiliser des micro-explosifs pour ouvrir davantage de voies d'accès. Ils vont entrer à l'intérieur du navire et chercher d'autres survivants", a-t-il ajouté.
Le travail des plongeurs est très difficile: ils doivent notamment franchir des couloirs transformés en "puits" et des parties du bateau sont obstruées par des portes verrouillées, des tas de meubles ou des lambeaux de moquette.
Un très léger déplacement de l'énorme bateau échoué tout près de l'île avait rendu nécessaire une pause dans les recherches mercredi pendant quasiment toute la journée.
Le bilan du sinistre s'établit pour le moment à 11 morts, dont six ont été formellement identifiés: deux touristes français, un Italien, un Espagnol, et deux membres de l'équipage, l'un péruvien et l'autre hongrois, qui était violoniste à bord.
Vingt-six personnes manquent à l'appel, mais parmi elles figurent les victimes dont les corps n'ont pas été identifiés.
Par ailleurs, le pompage du carburant (2.380 tonnes de mazout) pourrait démarrer jeudi pour éviter une marée noire sur la petite île du Giglio afin d'éviter un désastre écologique.
Cette opération, qui pourrait durer quelques semaines, est très compliquée, car il faut notamment réchauffer le mazout pour le rendre plus liquide.
Le Concordia a heurté un rocher vendredi vers 21h30 (20h30 GMT), à moins de 500 mètres de l'île du Giglio, deux heures et demie seulement après avoir débuté une croisière en Méditerranée à partir de Civitavecchia, au nord de Rome.
Tous les survivants contactés
Le compagnie italienne Costa, propriétaire du navire Concordia qui s'est échoué vendredi sur l'île du Giglio, a indiqué jeudi avoir contacté "tous les passagers impliqués dans le triste incident (...) pour s'assurer de leur bon retour et de leur état de santé".
Costa leur a notamment "confirmé le remboursement de la croisière et de toutes les dépenses matérielles liées à celle-ci", affirme la compagnie dans un communiqué.
"Costa réaffirme en outre le dialogue avec tous ses passagers et avec toutes les associations protégeant les intérêts des consommateurs (...) pour déterminer les dédommagements relatifs aux désagréments subis", poursuit-elle.
Enfin, Costa "renouvelle ses condoléances aux victimes et sa proximité avec leurs proches".
Costa Croisières s'est constituée partie civile
La compagnie de croisières Costa s'est constituée partie civile après le naufrage du 13 janvier sur l'île du Giglio, en Toscane (côte centre ouest de l'Italie), a annoncé à la presse l'avocat de la société, Marco de Luca.
Le patron du leader européen des croisières, Pier Luigi Costa, s'était déjà publiquement "dissocié" du commandant du navire, accusé d'avoir provoqué le naufrage en effectuant une manoeuvre hasardeuse et d'avoir quitté le navire alors que l'évacuation était en cours.