Multinationales - Pour Facebook, la sécurité a un sacré prix
Publié

MultinationalesPour Facebook, la sécurité a un sacré prix

Les grandes sociétés de la tech prennent au sérieux la sécurité de leurs patrons. Surtout Facebook, qui dépense plus de 21 millions de francs par an pour Mark Zuckerberg.

par
François Treuthardt
Pour que Mark Zuckerberg soit sous haute sécurité, Facebook a dépensé 23,4 millions de dollars en 2020.

Pour que Mark Zuckerberg soit sous haute sécurité, Facebook a dépensé 23,4 millions de dollars en 2020.

Reuters

Selon le «Corriere della Sera», qui reprend une information du site internet Protocol, 23,4 millions de dollars (près de 21,5 millions de francs) ont été dépensés, rien que pour l’année 2020, pour assurer la sécurité du patron de Facebook, Mark Zuckerberg. Ce qui représente 2,75 millions de dollars en plus par rapport à 2019.

Une part de cette hausse, selon le rapport cité, provient certainement des mesures de protection contre le Covid-19 et du télétravail, prédominant depuis une année et demie.

Dix millions pour le privé

En se penchant de plus près sur le cas de Mark Zuckerberg, le quotidien italien précise qu’en vérité, «il y a un forfait de dix millions de dollars que le fondateur de Facebook reçoit pour sa sécurité privée, le reste allant à sa sécurité professionnelle».

«Facebook, reprend le «Corriere della Sera», doit avoir à cœur la sécurité de ses chefs, vu qu’à la deuxième place de ce classement, figure sa directrice des opérations, Sheryl Sandberg, dont la sécurité «vaut» 7,6 millions de dollars.»

Bezos paye aussi de sa poche

La troisième place est occupée par le directeur général de Google, Sundar Pichai, avec 5,4 millions de dollars. Là aussi, la somme a augmenté, de plus de moitié puisqu’elle était de 3,3 millions pour 2019.

Les autres grands patrons sont un peu distancés. Le fondateur de Lyft, John Zimmer, culmine à un peu plus de deux millions de dollars et le boss d’Oracle, Larry Ellison, à 1,7 million.

Suit tout près, à 1,6 million, Jeff Bezos. Mais dans le cas du capitaine d’Amazon, souligne le «Corriere della Sera», «il faut souligner que le reste de la somme allouée à sa sécurité provient de la poche de l’homme le plus riche du monde».

En outre, si Tim Cook (Apple) ne dépasse pas les 500’000 dollars, on ignore combien d’argent Microsoft dépense pour son PDG, Satya Nadella.

Avec une baisse, Uber se démarque

Enfin, le quotidien établi à Milan relève le cas «curieux» de Dara Khosrowshahi. Le directeur général d’Uber est passé de deux millions de dollars, en 2019, à 850’000 en 2020. La société de services de transport précise que 120’000 dollars ont été dépensés pour le télétravail et que son administrateur délégué bénéficie aussi de l’apport d’un expert de la sécurité pour s’occuper de sa maison.

Votre opinion

0 commentaires