L'éco en bref – Les exportations horlogères suisses ont connu une année record

L'éco en bref Les exportations horlogères suisses ont connu une année record

Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

par
La rédaction

Votre opinion

jeudi, 27.01.2022
11:44

Malgré Omicron, Easyjet divise par deux sa perte avant impôts

Malgré l'impact lié au variant Omicron, la compagnie aérienne britannique Easyjet a annoncé jeudi avoir divisé par deux sa perte avant impôts entre octobre et décembre 2021, à 213 millions de livres sterling (266 millions de francs), contre 423 millions un an plus tôt.

Les recettes totales du groupe ont atteint 805 millions de livres sterling (1 milliard de francs), multipliées par près de cinq. Des réductions de coûts ont permis de compenser l'impact de l'inflation.

REUTERS

La performance d'Easyjet a été «conforme aux attentes» de la direction, malgré une augmentation des restrictions de voyage à la fin du trimestre en réponse au variant Omicron, a indiqué la compagnie. Elle avait vu une amélioration de son activité en octobre et novembre, mais «Omicron a interrompu cet élan» en décembre.

10:56

Deutsche Bank: bénéfice net au plus haut depuis 2011

Deutsche Bank a annoncé jeudi son bénéfice net annuel avant impôts le plus élevé depuis 2011, à 3,4 milliards d'euros (3,5 milliards de francs), soit une multiplication par plus de trois sur un an.

REUTERS

Son bénéfice net s'est élevé à 2,5 milliards d'euros (2,6 milliards de francs), soit plus de quatre fois plus qu'en 2020. Ces résultats ont été obtenus «tout en mettant derrière nous la quasi-totalité des coûts de transformation» de la banque, a indiqué son CEO Christian Sewing.

10:22

Le fonds souverain de Norvège a gagné 163 milliards en 2021

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a gagné 1580 milliards de couronnes (environ 163 milliards de francs) l’an dernier, soit un rendement de 14,5%, a annoncé jeudi la Banque de Norvège chargée de sa gestion.

Le fonds dans lequel le pays nordique, plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec une valeur colossale de 12'340 milliards de couronnes (env. 1280 milliards de francs).

Il s’agit du quatrième meilleur rendement annuel, en pourcentage, de l’histoire du fonds, qui a vu le jour dans les années 1990, et le deuxième meilleur en valeur absolue.

08:35

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 23 milliards d'euros dans l’électrification

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors va investir 23 milliards d’euros dans l’électrification de ses véhicules sur les cinq prochaines années pour arriver à sortir 35 nouveaux modèles électriques d’ici à 2030, selon un communiqué commun publié jeudi.

Le renforcement de l’utilisation de plateformes communes entre les trois constructeurs est aussi prévu, devant concerner 80% du total de leurs modèles en 2026 contre 60% aujourd’hui, est-il précisé.

08:18

Blocage d’importations lituaniennes: Pékin dénonce des accusations sans fondement

La Chine a fustigé, jeudi, le lancement d’une procédure à l’Organisation mondiale du commerce par l’Union européenne, qui accuse Pékin de punir économiquement la Lituanie, en raison de son rapprochement avec Taïwan.

«Affirmer que la Chine exerce une soi-disant coercition contre la Lituanie ne repose sur aucun fondement», a déclaré devant la presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «Le problème entre la Chine et la Lituanie est d’ordre politique, pas économique.»

08:16

Espagne: fort recul du taux de chômage à 13,3% fin 2021

Le taux de chômage a fortement reculé l’an dernier en Espagne, pour atteindre 13,3% de la population active, contre 16,13% fin 2020, selon les données publiées jeudi, par l’Institut national de la statistique (INE).

Au total, 3,1 millions de personnes étaient inscrites au chômage, fin décembre, dans la quatrième économie de la zone euro, contre 3,42 millions fin septembre, et près de 3,7 millions voilà un an, précise l’INE.

08:13

Les exportations horlogères suisses battent des records

Les exportations horlogères suisses ont progressé en 2021 de 31,2% par rapport à l'année précédente, à 22,3 milliards de francs. Il s'agit du meilleur résultat annuel enregistré par la branche, en hausse de 2,7% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid, précise la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

«L’Amérique (+21,7% par rapport à 2019) est la région qui a enregistré la croissance la plus marquée grâce aux États-Unis et a absorbé 17% des exportations horlogères suisses. En Asie (+1%), la progression de la Chine a été compensée par la baisse souvent forte de la plupart des autres débouchés du continent. Sa part de marché s’est établie à 52%. Dans l’ensemble, l’Europe s’est inscrite en baisse (-3,4%), pour une part de 29%», précise la FH, dans un communiqué.

Pour 2022, les prévisions de la FH pour les exportations se veulent «prudemment optimistes». Malgré un contexte sanitaire encore incertain, «les biens personnels de luxe devraient connaître une demande accrue», cette année, estime la fédération.

AFP
06:32

Blocage d’importations lituaniennes: l’UE recourt contre la Chine à l’OMC

L’Union européenne a engagé jeudi une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine au sujet de pratiques commerciales qu’elle juge discriminatoires à l’encontre de la Lituanie, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

«Les tentatives de résolution bilatérale ayant échoué, l’UE a décidé d’engager une procédure de règlement des différends contre la Chine. Les consultations de l’OMC engagées aujourd’hui constituent la première étape de ce processus», a précisé Bruxelles.

06:21

Le Japon s'associe à Bill Gates pour construire un réacteur nucléaire

L’Agence japonaise de l’énergie atomique et l’industriel nippon Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont annoncé jeudi un protocole d’accord avec TerraPower, une société américaine fondée et présidée par Bill Gates projetant de construire un réacteur nucléaire à neutrons rapides. Ce réacteur de quatrième génération devrait être construit d’ici 2028 dans le Wyoming (ouest des États-Unis), selon un communiqué du groupe nippon.

D’un coût estimé à 4 milliards de dollars et financé pour moitié par le département américain de l'Énergie, le projet Natrium de TerraPower consiste à fabriquer un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium, d’une puissance de 345 mégawatts. Cette technologie dite de «surgénération» doit permettre de réutiliser le plutonium issu du combustible usagé.

Président de TerraPower depuis sa création en 2006, Bill Gates voit dans le nucléaire de nouvelle génération un moyen d’atteindre à terme la neutralité carbone dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique.

06:14

Bourse de Tokyo: clôture en baisse de 3,11% après les annonces de la Fed

La Bourse de Tokyo a nettement chuté jeudi en raison de la nervosité des investisseurs après les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed), SoftBank Group s’effondrant (-9%) comme plusieurs géants technologiques en Asie. L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes japonaises a lâché 3,11% à 26'170,30 points à la clôture et l’indice élargi Topix a perdu 2,61% à 1842,44 points.

06:12

Philippines: rebond de l’économie en 2021

L’économie philippine a connu en 2021 une croissance plus importante que prévu en raison d’un assouplissement des mesures anti-Covid qui a permis de stimuler la consommation et le retour à l’emploi, ont déclaré jeudi les autorités.

Le produit intérieur brut a augmenté de 5,6%, selon les chiffres de l’agence en charge des statistiques, après une chute de 9,6% l’an dernier, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Cette performance est bien supérieure à celle attendue par les analystes interrogés par Bloomberg qui tablaient sur une croissance de 5,1%. Elle est due à une reprise des dépenses de consommation et du secteur de la construction au second semestre.

04:50

L’important fournisseur d’énergie australien Woodside annonce son retrait de Birmanie

Le gros fournisseur d’énergie australien Woodside a annoncé jeudi son retrait de Birmanie, dernière entreprise en date à quitter le pays, près d’un an après le coup d’Etat militaire. «Woodside a décidé de mettre fin à ses intérêts en Birmanie», a-t-il déclaré dans un communiqué, au bout de neuf ans de présence dans ce pays.

La compagnie, basée à Perth, exploite de nombreux sites d’exploration et de forage en Birmanie, où une junte militaire a renversé en février dernier le gouvernement d’Aung San Suu Kyi, mettant un terme à la transition démocratique en cours dans ce pays d’Asie du Sud-Est depuis 2010.

Woodside emboîte le pas au géant français TotalEnergies et au mastodonte américain Chevron qui ont annoncé la semaine dernière leur retrait de Birmanie où ils étaient partenaires dans le champ gazier de Yadana.

03:50

Bourse de Tokyo: le Nikkei chute de 3% à mi-séance

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo creusait ses pertes jeudi, lâchant plus de 3% à la mi-journée, au lendemain d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui n’a pas rassuré les investisseurs sur la suite de sa politique monétaire. L’indice vedette de la place tokyoïte perdait 3,31% à 26'117,54 points vers 03H45 GMT, et l’indice élargi Topix reculait de 2,83% à 1838,27 points.

01:08

Intel, porté par la demande pour les puces, a fini 2021 avec des records

Intel a déclaré mercredi avoir réalisé les meilleurs chiffres d’affaires trimestriel et annuel de son histoire l’an passé, porté par la forte demande en puces électroniques, mais le géant des micro-processeurs voit ses profits pâtir des lourds investissements nécessaires pour rattraper son retard du côté de la production.

00:21

Brexit: Londres finance moins les régions britanniques que l’UE

Le fonds de rééquilibrage en faveur des régions au Royaume-Uni, créé par le gouvernement de Boris Johnson après le Brexit, «n’apporte que 60%» de l’argent auparavant fourni par l’Union européenne avant la sortie britannique de l’UE, affirme un rapport parlementaire jeudi.

«Le gouvernement a affirmé que le Fonds du Royaume-Uni pour une prospérité partagée serait le successeur des Fonds d’investissement structurels de l’UE», relève ce rapport de la commission parlementaire au Trésor.

Boris Johnson, dans sa campagne pour le Brexit, affirmait que les fonds de l’UE seraient au moins égalés par le Royaume-Uni redevenu indépendant. Toutefois, le gouvernement britannique, qui a fait du rééquilibrage régional (levelling up) l’un de ses chevaux de bataille, «n’apporte que 60% de l’argent fourni par les fonds de l’UE», notent les auteurs du rapport. «Si le nouveau fonds est censé être l’une des pièces maîtresses des ambitions gouvernementales, il est étonnant de voir la taille de ce fonds réduit de la sorte», insistent-ils.

00:19

Les loyers s’envolent à une vitesse record au Royaume-Uni

Les loyers au Royaume-Uni se sont envolés l’an dernier à une vitesse record, et la hausse devrait se poursuivre en 2022, quoique plus modérée, selon une analyse du site de petites annonces immobilières Rightmove.

«Les loyers moyens ont progressé au rythme le plus rapide jamais enregistré et s’élèvent désormais à 1068 livres (presque 1329 francs) par mois à l’extérieur de Londres», soit une hausse de 9,9% en un an, a annoncé Rightmove dans un communiqué.

À Londres, les loyers ont atteint un nouveau record de 2142 livres (2665 francs) par mois en moyenne, soit une hausse de 10,9%. Les loyers dans la capitale britannique ont dépassé pour la première fois leurs niveaux pré-pandémie.

mercredi, 26.01.2022
19:19

USA: la Fed maintient ses taux directeurs entre 0 et 0,25%

La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi le maintien de ses taux directeurs entre 0 et 0,25%, mais a indiqué qu’elle envisageait de les relever dès mars prochain dans un contexte d’inflation élevée et d’un marché du travail jugé solide.

«Avec l’inflation bien supérieure à 2% et un marché du travail vigoureux, le Comité s’attend à ce qu’il soit bientôt approprié de relever la fourchette cible du taux», a indiqué l’institution dans un communiqué. Elle a précisé qu’elle mettrait fin à ses achats d’actifs «début mars», condition pour relever les taux. Elle a par ailleurs signalé une réduction des contraintes d’approvisionnement, ce qui devrait contribuer à ralentir l’inflation.

AFP
17:17

La devise russe passe la barre symbolique de 80 roubles pour un dollar

La devise russe a plongé mercredi soir, passant la barre symbolique de 80 roubles pour un dollar, une première depuis novembre 2020, l’euro dépassant lui les 90 roubles.

Les indices boursiers et le marché des changes sont plombés par l’incertitude autour d’une possible guerre, les Occidentaux accusant la Russie de préparer une invasion de l’Ukraine et menaçant Moscou de sanctions particulièrement douloureuses.

AFP
16:58

Boeing a perdu plus de 4 milliards de dollars en 2021

Boeing a enregistré une perte nette 4,29 milliards de dollars sur l'année 2021 (4,16 milliards sur le quatrième semestre), selon les chiffres communiqués mercredi par le constructeur aéronautique américain. Le résultat de l'avionneur ont été plombés par la suspension des livraisons de son avion long-courrier 787 Dreamliner qui a entraîné une charge de 3,5 millions de dollars.

16:28

Canada: la banque centrale laisse son taux directeur inchangé à 0,25%

La Banque centrale du Canada a annoncé mercredi le maintien à 0,25% de son taux directeur, malgré l’inflation invoquant les conséquences du variant Omicron du Covid-19 sur l’économie. Mais elle a ouvert la porte à une augmentation en mars.

L'institution indique dans son communiqué avoir «décidé de mettre fin à son engagement exceptionnel à maintenir le taux directeur à sa valeur plancher». «Le moment et le rythme des hausses seront guidés» par le niveau d’inflation, précise-t-elle.

En décembre, les prix au Canada ont atteint un plus haut depuis trente ans à 4,8%, bien loin de la cible des 2% établie par la banque centrale.

AFP