Pour l’hiver, des Suisses se projettent en mode survie

Publié

Crise de l’énergiePour l’hiver, des Suisses se projettent en mode survie

Avec la menace de pénuries de gaz ou d’électricité, les ventes de radiateurs, de stations de charge, de générateurs et d’installations solaires explosent sur la plateforme en ligne Digitec Galaxus.

par
Eric Felley
La crainte d’être privé ou rationné en gaz ou en électricité pousse certains en Suisse à investir dans leur autonomie énergétique.

La crainte d’être privé ou rationné en gaz ou en électricité pousse certains en Suisse à investir dans leur autonomie énergétique.

Getty Images

Avec la guerre en Ukraine et la crise énergétique, qui fait craindre un rationnement de l’électricité cet hiver, la population suisse recherche des parades en s’équipant en mode survie. Selon un communiqué de la plateforme en ligne Digitec Galaxus publié ce mercredi: «Les ventes de générateurs, de panneaux solaires, de station de charge et de radiateurs explosent».

Après la ruée sur les climatiseurs et autres ventilateurs au mois de juillet, les consommateurs helvétiques se tournent vers des équipements, qui doivent leur assurer une autonomie énergétique. Pour faire face à un défaut de livraisons de gaz provenant de Russie, au faible niveau des lacs de retenue ou à d’éventuelles restrictions d’importation d’électricité, chacun cherche la parade appropriée.

Stations portables

Le risque de manquer de gaz a fait grimper la vente des radiateurs par rapport à l’année dernière: en juin (+372%) et en juillet (+398%). La croissance des ventes de stations de charge a également été forte: «Ces stations portables fonctionnent généralement avec une batterie ou un accumulateur au lithium et peuvent alimenter des appareils électroniques», relève la plateforme. En mars, peu après l’invasion russe en Ukraine, Digitec Galaxus a enregistré la plus forte croissance des ventes: sa clientèle a commandé 515% de «power stations» en plus qu’en mars 2021. Depuis, la demande est demeurée très élevée. En juillet elle a été de 353% de plus que l’année précédente.

Générateurs et bidons d’essence

Les générateurs d’électricité, avec un groupe moteur diesel ou à essence, sont également prisés. Au mois de mars, les ventes ont augmenté de 188%. Après une accalmie en avril et mai, elles sont reparties à la hausse en juin (+80%) et dépassent déjà celles de l’année précédente en juillet. Les clients commandent également des bidons d’essence. Les «preppers» les stockent pour alimenter leur générateur en cas d’urgence.

Installations solaires

Les consommateurs se diversifient enfin avec l’énergie solaire. Digitec Galaxus a déjà vendu deux fois plus de panneaux solaires à ce jour que l’année dernière. Cette augmentation vaut aussi pour des accessoires solaires, tels que les convertisseurs.

Ton opinion

67 commentaires