Sondage Tamedia - Pour l’instant, c’est 5 x oui le 13 juin
Publié

Sondage TamediaPour l’instant, c’est 5 x oui le 13 juin

Selon le premier sondage Tamedia réalisé fin avril, le peuple accepterait les cinq objets soumis au vote lors des votations de juin.

par
Eric Felley
Pour l’instant une majorité de la population serait prête à se passer de pesticides de synthèse.

Pour l’instant une majorité de la population serait prête à se passer de pesticides de synthèse.

Getty Images

Réalisé les 26 et 27 avril, le premier sondage Tamedia montre que le peuple suisse serait disposé à accepter les cinq objets soumis au vote le 13 juin prochain. Les deux initiatives concernant les pesticides font respectivement 54% et 53% d’avis favorables contre 43% de non.

Celle concernant la protection des eaux est légèrement devant, soutenues par les habitants des villes à 68%, par les femmes à 57% et par les plus de 65 ans à 61%. La seconde est soutenue par les mêmes catégories de population, mais c’est au niveau des partis que la différence se fait. La droite soutient davantage la première et le clivage gauche-droite est davantage marqué sur la proposition qui veut interdire les pesticides de synthèse dans les 10 ans.

Avec la loi sur le CO₂, on trouve le même rapport de force que pour les pesticides: 54% d’avis favorables contre 43%. Encore une fois, on remarque un clivage important entre le choix des villes et celui des campagnes. Parmi les opposants, on trouve les sympathisants de l’UDC et du PLR. Au sein du PLR, 59% des personnes interrogées disent vouloir voter non, alors que le parti fait campagne pour. Le soutien est évidemment plus marqué à gauche et chez les Verts avec 90% de oui.

Pour les deux autres objets, le choix du peuple est plus marqué. Deux personnes sur trois soutiennent la loi Covid-19, qui fait 66% d’avis favorables contre 27% de refus et 7% d’indécis. Les sympathisants de tous les partis la soutiennent, sauf à l’UDC avec 55% de non. La Suisse romande la soutient davantage encore avec 71% d’avis positifs.

Enfin la loi sur les mesures policières de protection contre le terrorisme fait 68% de oui, 24% de non et 8% d’indécis. Les Verts et les socialistes sont les plus réticents à la soutenir, mais elle fait un bon résultat dans tous les partis.

Votre opinion

212 commentaires