États-Unis: Pour prouver que la terre est plate, il crée sa propre fusée
Actualisé

États-UnisPour prouver que la terre est plate, il crée sa propre fusée

Un Américain va décoller samedi à bord de sa fusée artisanale pour prendre des clichés de la Terre.

par
J.Z.
L'opération est financée par Flat Earth Society, une organisation soutenant l'idée que la Terre est plate.

L'opération est financée par Flat Earth Society, une organisation soutenant l'idée que la Terre est plate.

Mad Mike Hugues/Facebook

Persuadé qu'une conspiration d'astronautes est à l'origine de notre conception sphérique de la Terre ou encore que Neil Armstrong est un franc-maçon, Mike Hugues, un chauffeur de limousine de 61 ans, s'apprête à décoller à bord de sa fusée faite main pour prouver au monde que notre planète est en réalité plate.

Sponsorisée par l'organisation Flat Earth Society, l'opération, qui aura coûté près de 20 000 dollars, consiste à s'envoler à 550 mètres d'altitude afin de prendre des clichés révélateurs (ce qui risque d'être fort compliqué à cette hauteur).

Et ce ne serait que la première étape d'un projet à l'origine prévu pour 2016. Mais le Kickstarter que l'Américain avait alors lancé pour réunir les fonds n'avait réuni que 310 des 150 000 dollars nécessaires.

Mike Hughes n'en est cependant pas à son coup d'essai. En 2014, il avait déjà tenté l'expérience avant que sa fusée n'explose en vol, à 418 mètres d'altitude. Il avait alors survécu grâce aux parachutes intégrés à l'engin.

«Il y 20 agences spatiales différentes en Amérique et je suis la dernière personne à avoir mis un homme dans une fusée et à l'avoir faite décoller», déclare-t-il fièrement à l'AP.

Et s'il semble relativement conscient du danger d'une telle opération, cela ne l'empêchera pas de la mener à bien. «C'est très effrayant. Mais aucun d'entre nous ne va quitter ce monde en vie».

Mike Hugues décollera donc ce samedi du désert des Mojaves, en Californie, direction l'atmosphère et devrait diffuser l'événement (dès 23h) sur sa chaîne Youtube.

Votre opinion