Sondage Tamedia/20 minutes – Pour quel parti voteriez-vous aujourd’hui?
Publié

Sondage Tamedia/20 minutesPour quel parti voteriez-vous aujourd’hui?

Dans la perspective des élections fédérales de 2023, Tamedia/20 minutes lance un sondage pour faire le point sur l’opinion politique en Suisse et certains sujets brûlants de l’actualité.

par
Eric Felley
Dans moins de deux ans, le 22 octobre 2023, la population suisse est appelée à renouveler son Parlement à Berne.

Dans moins de deux ans, le 22 octobre 2023, la population suisse est appelée à renouveler son Parlement à Berne.

Getty Images/iStockphoto

Êtes-vous satisfait du travail de l’actuel Parlement? Quelle note mettez-vous aux conseillères et conseillers fédéraux en place? Le nouveau sondage Tamedia/20 minutes fait le point sur l’opinion politique en Suisse à la moitié de la législature 2019-2023. Le sondage s’intéresse à l’avenir de la formule magique, composée aujourd’hui de 2 UDC, 2 PLR, 2 PS et1 Centre. Faut-il la maintenir comme telle ou l’aménager en fonction de la montée de nouvelles forces politiques qui ne sont pas représentées au Conseil fédéral, comme les Verts ou les Verts libéraux? Quel parti en place doit leur céder un fauteuil?

De l’Union européenne à l’âge de la retraite

Le sondage s’intéresse également aux relations de la Suisse avec l’Union européenne après l’échec de l’accord-cadre institutionnel en mai dernier. De quelle manière le Conseil fédéral devrait-il poursuivre le développement de ses relations avec l’UE? Enfin, d’autres questions abordent des sujets d’actualité comme la politique fédérale contre la pandémie, l’évolution de l’âge de la retraite ou la protection du climat. Pour participer, c’est par ici.

Votre opinion

45 commentaires