FootballPour Servette, la dernière ligne droite
Les Grenat, en perte de vitesse avant le derby contre NE Xamax dimanche (16h), s’accrochent toujours à leur quatrième place synonyme d’Europe.

- par
- Daniel Visentini

Alex Schalk est en grande forme, «Timo» Cognat est de retour de suspension: Servette veut corriger le tir contre Xamax après sa déconvenue à Thoune.
Virtuellement, un nul pourrait encore suffire à Xamax ce dimanche à Genève pour rêver à un nouveau miracle en barrage. Et même une défaite, avec des scénarios improbables. C’est la magie des mathématiques. La réalité oblige pourtant les Neuchâtelois à venir battre ce Servette un peu mal en point, tant le fil qui les retient de la relégation est ténu. Réaliste?
Cela dépend peut-être davantage des Grenat que d’eux. Égarés à Thoune, où ils ont reçu leur seule claque de la saison (5-1), les Genevois campent malgré tout sur leur position. Ils sont quatrièmes et pour le moment toujours qualifiés pour l’Europa League et ses tours préliminaires.
Un objectif a remplacé l’autre: du maintien à l’Europe, c’est la belle aventure servettienne de cette saison pour le néo-promu. Servette a-t-il encore assez de forces pour valider ce ticket? C’est toute la question.
Réaction d’orgueil
À voir Steve Rouiller, le patron de la défense, être à la peine contre Munsy à la Stockhorn aréna, on pourrait se dire qu’il y a là beaucoup de fatigue, physique et morale. Cela vaut d’ailleurs pour toute l’équipe. Mais il faut se méfier: il y a de l’orgueil à Servette. Et la venue de la lanterne rouge, ce Xamax au bord du précipice, est une raison de plus pour mobiliser le groupe.
Corriger le tir sur son terrain, c’est le but de Servette. Il est double. Avec un succès ce dimanche, Servette prendrait une sérieuse option de plus sur la quatrième place. Il conserverait au minimum 4 points d’avance sur Lucerne et en aurait sept de plus que Zurich, qui a un match en retard. Le tout avec une différence de but positive qui vaut presque un point de plus. De quoi voir venir.
«On va y arriver, rassure Alain Geiger. Il y a eu trop de naïveté à Thoune, nous devons nous reconcentrer et prendre les trois points contre Xamax. Il faut aller à l’essentiel. On court pour cette quatrième place, c’est tout, sans autre forme de considération.»
Geiger attend un réveil des siens. Servette vient d’encaisser 11 buts en trois matches, dont beaucoup trop sur balles arrêtées. De meilleure défense il y a quelques jours, les Grenat sont désormais quatrièmes de la ligue dans ce secteur. Une réaction est attendue et elle concerne toute l’équipe.
Les atouts: Schalk et Cognat
Outre ce sursaut souhaité pour eux, les Servettiens pourront compter sur la forme actuelle d’Alex Schalk, buteur et passeur ces derniers matches, ainsi que sur le retour de suspension de «Timo» Cognat, qui fera le plus grand bien au milieu.
Xamax en fera-t-il les frais? Une défaite condamnerait pratiquement les Neuchâtelois à retrouver la Challenge League la saison prochaine. Ce n’est pourtant pas le but de Geiger. «Cela se joue sur l’entier d’une saison», rappelle-t-il.
Servette, en cette fin que quatrième tour, est dans sa dernière ligne droite. Il souffre comme beaucoup d’autres. Mais il est prêt pour cet ultime sprint.